[Vitrine du Cameroun] – Il soutient que ces produits, impropre à la consommation, ne contienne ni de numéro de lot, ni de date de production, encore moins la date limite de consommation (DLC).
Le Collectif des organisations des Consommateurs du Cameroun (COC) dans un communiqué en date du 16 septembre 2024, soutient que les alcools en sachet commercialisés sur le marché local sont fabriqués en violation de la Norme d’application obligatoire NC 04 sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées au Cameroun.
Outre les whiskies en sachet « Bulleit » et « Goal Irish Cream », nommément évoqués, le COC précise que d’autres entreprises « continuent de produire des spiritueux en sachet plastique en violation de la norme sur les boissons spiritueuses : NC 210 : 2014-48 », rendue d’application obligatoire par l’arrêté conjoint n°6011 MINMIDT /MINCOMMERCE / MINSANTE du 12 septembre 2014.
Les irrégularités relevées concernent notamment l’absence du numéro de lot, qui est une indication essentielle, permettant de retracer entièrement le produit individuel et son historique tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Aussi, note le COC, ces produits ne disposent pas de date de production, et ainsi qu’une date de péremption, à laquelle la denrée présente un danger immédiat pour la santé humaine (intoxication).
Pour rappel, depuis 2014, la production et la commercialisation des whiskies en sachets sont interdites au Cameroun, en raison des ravages qu’ils causent sur la santé des consommateurs. Pour tenter de régulariser le secteur, le gouvernement avait donné 2 ans aux acteurs de la chaine pour qu’ils passent à la production en bouteilles. Curieusement, depuis 2016, ces délais ne cessent d’être prorogés.
La dernière prorogation, d’une durée de 4 ans, est contenue dans un arrêté conjoint, signé le 31 octobre 2022 par les ministres du Commerce, de la Santé publique et de l’Industrie. Le document stipule que les producteurs des whiskies en sachets ont jusqu’à octobre 2026, pour migrer vers les conditionnements en bouteilles.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248