[Vitrine du Cameroun] – Récemment, la gendarmerie nationale a révélé une saisie importante de faux billets d’une valeur de 32 millions de FCFA à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord. Cette opération fait suite à une enquête lancée après plusieurs dénonciations concernant la circulation de billets contrefaits dans la région.
Selon le capitaine Moïse Aubin Otele Etoundi, chef du bureau de laboratoire, plusieurs signalements avaient été reçus dès le mois de novembre 2024, évoquant un stock important de fausses coupures de la zone CEMAC, notamment à Yaoundé et Douala.
Les investigations ont conduit à la découverte que Maroua était un centre névralgique pour ces faux billets. Les forces de gendarmerie ont mené des opérations ciblées, entraînant l’arrestation d’un suspect, dont l’exploitation a permis d’appréhender un second complice à Kousseri.
Les deux individus, âgés de 27 et 49 ans, ont reconnu avoir participé à la circulation de faux billets, surtout durant les fêtes de fin d’année. Bien que la quantité totale de contrefaçons reste indéterminée, les enquêteurs ont identifié un réseau sous-régional de trafiquants, opérant à partir du Nigeria pour acquérir des billets contrefaits. D’après les informations, un lot d’un million de FCFA peut être acheté pour environ 40 000 nairas.
La recherche continue avec l’assistance d’Interpol pour identifier les autres membres disséminés dans les pays voisins. La majorité des faux billets saisis provient de la nouvelle série 2020, mise en circulation par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).