
Serge Espoir Matomba
[Vitrine du Cameroun] – Le premier secrétaire de Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) a été investi à l’unanimité par les 211 délégués ayant pris part aux travaux du troisième congrès ordinaire du parti tenu le 05 avril 2025 au Palais des congrès de Yaoundé. Serge Espoir Matomba sera bel et bien le porte étendard de son parti Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) à l’occasion de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre 2025.
Le premier secrétaire de cette formation politique a été en effet élu à l’unanimité par les 211 délégués ayant pris part aux travaux restreints du 04 avril, dans le cadre du troisième congrès ordinaire de ce parti de l’opposition qui a tenu ses assises pendant deux jours au Palais des congrès de Yaoundé. Le candidat désigné du parti a été ensuite présenté solennellement le lendemain 05 avril aux militants et sympathisants présents dans la grande salle à la clôture des travaux de ce congrès électif du PURS, le troisième du genre.
Serge Espoir Matomba aura fait qu’une bouchée de ses trois autres concurrents, candidats déclarés à la candidature. Passée comme une lettre à la poste, le plébiscite du premier secrétaire du PURS aura été tout sauf une surprise. Et pour cause, le fondateur de cette formation politique disposait de tous les atouts. Outre « les dispositions statutaires qui lui étaient favorables, son profil et sa capacité logistique militaient également en faveur du choix du candidat Matomba, premier secrétaire du parti », s’est félicité Réné Bonono Bakota, le Secrétaire général du PURS.
Le porte étendard du parti pour la présidentielle d’octobre 2025 qui en sera à son deuxième challenge électoral après avoir défendu les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2018 a saisi l’opportunité pour présenter dans ses grandes lignes son projet politique pour cette échéance électorale. Un projet axé pour l’essentiel autour de « l’acquisition totale d’une véritable souveraineté du Cameroun ».
Démission de Paul Biya
Et de préciser que celle-ci passe par « l’union des peuples, la reconstruction de la nation camerounaise et la réécriture de son histoire ». De manière concrète, Serge Espoir Matomba promet de travailler pour que les camerounais soient eux-mêmes des acteurs de leur propre développement et qu’ils aient « une identité authentique ».
Autre promesse du premier secrétaire du PURS, œuvrer en faveur de la construction des grands ensembles bénéfiques au Cameroun et à l’Afrique. Motif de satisfaction pour les participants, ce troisième congrès ordinaire a également permis d’amender les statuts du parti, notamment la nouvelle devise qui est désormais : « Souveraineté-Justice-Prospérité ». Sans oublier la description de l’emblème de ce parti politique qui se décline en un « soleil qui illumine le Cameroun avec une main écrivant l’histoire prospère du pays ».
A noter, durant les deux jours qu’auront duré les travaux de ce troisième congrès ordinaire, les 30 membres du Bureau politique ont été renouvelés, lesquels ont par la suite élu pour un mandat de cinq années le nouveau Bureau national.
Né à douala le 30 Septembre 1979, Serge Espoir Matomba est depuis 2013 conseiller municipal de l’arrondissement de Douala 4e. Il a été le fondateur et Premier secrétaire de son parti politique PURS. Il est également l’un des entrepreneurs les plus connus au Cameroun.
Depuis ses 17 ans, il a mis sur pieds plusieurs entreprises au Cameroun et au Portugal. Depuis Octobre 2016, il a émis plusieurs avis concernant la crise anglophone parmi lesquels la proposition d’ouverture d’un dialogue national et l’appel à la démission de Paul Biya
