[Vitrine du Cameroun] – Le directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), le professeur Ebot Ebot Enaw affirme que son organisation contribuera de manière significative à un cyberespace sûr et plus résilient au Cameroun.
Il s’exprimait à Yaoundé hier 27 octobre 2022 lors de l’ouverture de l’atelier 2022 National Cyber Risks Assessment (NCRA). S’adressant à des participants de différents secteurs de la société, le professeur Ebot Ebot a déclaré que l’ANTIC était sur le point de fournir au gouvernement une plate-forme nationale pour donner la priorité aux investissements dans la cybersécurité nationale, d’autant plus que les infrastructures nationales critiques sont attaquées par des pirates. Il a expliqué que les infrastructures critiques d’un pays sont des atouts essentiels au bon fonctionnement de toute économie moderne.
Car, a-t-il dit, elles contribuent à la fourniture de ressources et de services vitaux, tels que l’eau, l’électricité, les transports, les télécommunications, les services financiers, sans lesquels il est difficile d’envisager de bonnes conditions de vie pour ses citoyens. La protection des infrastructures critiques selon le Pr Ebot Ebot est désormais considérée comme un défi mondial, tant pour les pays développés que pour les pays en développement comme le Cameroun.
Avec l’augmentation presque incontrôlée de l’utilisation d’Internet, la cybercriminalité n’épargne aucun État. C’est pourquoi l’ANTIC a réalisé une évaluation des risques inhérents aux infrastructures critiques nationales, afin d’illustrer l’ampleur desdits risques dans le pays avec l’utilisation croissante d’Internet.
Le directeur général de l’ANTIC a révélé que depuis plusieurs années, le cyberespace du pays fait face à des menaces régulières, orchestrées par des individus aux intentions peu nobles, qui ne ménagent aucun moyen pour troubler l’ordre et la tranquillité des populations, et causer un maximum de dégâts. « Avec l’importance croissante des TIC dans les infrastructures fournissant des services vitaux et de l’environnement criminogène national et international de plus en plus complexe, il est plus que jamais nécessaire, de prendre des mesures appropriées pour sécuriser les infrastructures critiques », a souligné le directeur général.
Après avoir collecté des données relatives à certaines infrastructures critiques (secteurs de l’eau et de l’énergie, des télécommunications, de l’État, de la finance et de l’agro-industrie) dans le pays, le professeur Ebot Ebot a déclaré qu’il était nécessaire de former des experts impliqués dans la protection du cyberespace de ces structures contre les cyberattaques courantes.
Par conséquent, l’atelier actuel vise à doter les participants de compétences techniques pertinentes dans des domaines tels que le processus national d’analyse des risques cybernétiques, à présenter les conclusions de l’exercice NCRA de 2022 en vue de mettre à jour le tableau national des risques cybernétiques existant et les techniques de cyber-résilience. Cette année, l’ANTIC mettra également en place une instance de projet « Cyber Threat Intelligence » (CTI) pour chaque secteur d’activité.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142