[Vitrine du Cameroun] – André Noël Essian a été nommé le 24 novembre 2023, Directeur général de la chambre basse du parlement, en remplacement d’Abdoulaye Daouda, qui en assurait l’intérim depuis le 28 janvier 2022, suite à la suspension de Gaston Komba.
Dans un arrêté daté du 24 novembre 2023, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril annonce la nomination André Noël Essian ancien maire de la commune de Sangmelima au Secrétariat général de la chambre.
« Monsieur Essian André Noël, est, pour compter de la date de signature du présent Arrêté du Bureau, nommé Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale », peut-on lire dans l’arrêté en circulation dans les réseaux sociaux.
Cette nommination intervient dans un contexte où la chambre basse est traversée par une tempête. En effet, le 8 novembre 2023, un arrêté de Cavayé Yéguié Djibril, annonçant le remplacement de son directeur de cabinet Boukar Abdourahim, a été rendu public. L’intéressé jusqu’à date, conteste son limogeage, plongeant l’institution dans une crise sans précédent.
Président du Comité de gestion de l’hôpital de Référence de Sangmelima, André Noël Essian va désormais travailler comme collaborateur du Président de l’Assemblée nationale, qui suit l’instruction des affaires de la chambre et reçoit de sa hiérarchie, les délégations de signature nécessaires.
4 secrétaires généraux en 4 ans
En juin 2019, l’ancien secrétaire général, Désiré Geoffroy Mbock, avait été suspendu de signature par le PAN avant d’être remplacé quelques mois plus tard par Gaston Komba. Nommé en avril 2020 Gaston Komba avait lui aussi été suspendu le 28 janvier 2022, sur décision du Président de l’Assemblée. C’est le secrétaire général adjoint, Abdoulaye Daouda, qui avait pris l’intérim à l’effet de « liquider les affaires courantes, jusqu’à nouvel ordre ». Le 24 novembre 2023, le président de l’Assemblée nationale a jeté son dévolu sur André Noel Essian.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142