[Vitrine du Cameroun] – La cérémonie de lancement officiel de ce projet a été présidée le 23 mars 2023 à Yaoundé par l’organisation Eden Africa, en partenariat avec le ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex).
Le réseau de femmes et jeunes entrepreneurs qui construisent des projets d’impact social et économique, Eden Africa et le ministère des Relations Extérieures ont organisé en date du 23 mars 2023, la cérémonie de lancement officiel du Projet « Briques vertes : installation et aménagement d’une unité de pour la production des briques de terre comprimée stabilisée au ciment pour la promotion des constructions écologiques. »
Ce projet apprend-on, bénéficie du soutien de l’organisation Internationale de la Francophonie, dans le cadre de l’initiative en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
« L’initiative de Eden Africa de promouvoir la construction durable au Cameroun à travers les briques de terre compressées, rentre dans la politique du gouvernement de promotion de l’habitat. Vous savez les ressources pour nos populations sont assez limitées, et les préoccupations environnementales aujourd’hui font qu’on est oublié de porter des choix sur les matériaux durables… Tout ce qui est fait dans le cadre de ce projet trouve un écho dans la politique nationale de développement », a déclaré Joël Hervé Nguekam Keumeni, Directeur de la Francophonie au Minrex.
Dans les faits, le projet « briques vertes », vise à promouvoir la construction des « Maisons Vertes » à base de matériaux locaux afin de préserver l’environnement, soutenir l’entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes et des femmes grâce à des formations métiers. La cérémonie du 23 mars dernier marquait en réalité, le début effectif de la mise en œuvre du projet.
« Des briques de terre comprimée stabilisée au ciment, sont celles qui sont moins nocives, qui protège notre environnement, et qui réduisent les effets de gaz à effet de serre. Elles plus adaptées aux environnements tropicaux, comme les nôtres… Pour nous, la promotion des briques de terre c’est un éco-citoyen, qui signifie qu’on s’engage à adhérer à la politique de promotion des objectifs de développement durables », explique Diane Ndeuna, présidente exécutive Eden Africa.
Ce projet vise à mettre sur pied une unité de production des briques de terre comprimées à Babouantou permettant ainsi de promouvoir la construction des « Maisons Vertes » dans la région de l’ouest en particulier et au Cameroun en général. Le but ici est d’aménager une unité de produtcion avec les machines : presses manuelles auto bloquantes, les moules, les brouettes, pelles ; de former 50 jeunes et femmes aux techniques de fabrication des briques de terres comprimées qui ont un caractère écologique, économique et durable ; de sensibiliser en ligne (1000) et en présentiel (500) jeunes et femmes dans les écoles polytechniques, à l’Ecole Nationale Supérieure
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142