[Vitrine du Cameroun] – L’annonce est contenue dans les colonnes du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune dans son numéro en kiosque le 18 avril 2023.
Le premier appel à proposition de Projets pour la sélection des micro-entreprises, coopératives, groupements d’agriculteurs, organisations de l’Économie sociale pour le renforcement des capacités de leurs membres et travailleurs dans le cadre de la Fenêtre 3 du Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences du PADESCE, est ouvert.
Destinée aux Camerounais des deux sexes, la compétition concerne les acteurs de l’économie sociale et du secteur informel. Les demandes de formation devraient être structurées par groupes de 15 personnes minimum (membres et employés d’associations, de coopératives etc.).
Si toi aussi tu veux faire partie des au moins 2000 adhérents et employés dont 30% de femmes en moyenne issus de cent (100) organisations, téléchargez le formulaire ici. La fiche de renseignement en français et en anglais est consultable ici.
Qui peut postuler ?
- Associations de micro-entreprises (05 salariés au plus) dans tous les secteurs économiques structurés et non structurés.
- Coopératives et groupements d’agriculteurs.
- Associations professionnelles des entreprises du secteur informel.
- Organisations non gouvernementales (ONG).
- Chambre consulaire ou une organisation faitière nationale, postulant au nom d’un certain nombre de membres et/ou ressortissants de l’organisation.
Critères d’éligibilité
Les organisations intéressées sont invitées à répondre au présent appel à propositions en soumettant une proposition de demande de financement conforme aux critères ci-après :
– Être officiellement enregistrée et reconnue dans les registres des autorités nationales ou locales compétentes depuis au moins deux (02) ans ;
– Présenter les rapports d’activité des deux (02) années précédentes de fonctionnement est un atout ;
– Disposer d’un compte bancaire auprès d’une institution financière reconnue est un atout ;
– Être en mesure d’indiquer comment les membres bénéficieront de la formation proposée ;
– Être disposé à préparer un plan de pérennisation des actions de formation des acteurs ;
– Être disposé à faire bénéficier la formation proposée aux femmes ;
– Être disposé à contribuer (en espèce ou en nature) à hauteur de 10% du coût total de la formation.
Activités éligibles aux appuis
Dans le cadre des interventions de la Fenêtre 3 de financement, les activités suivantes bénéficieront d’un appui :
Le cout de la mise en œuvre des formations pratiques comprenant les honoraires des prestataires de formation, le matériel et le petit équipement pédagogique de formation, le coût lié à la mobilisation des bénéficiaires. La formation peut se dérouler dans les locaux d’un prestataire de formation ou dans ceux de l’organisme demandeur si cela est plus commode ;
ÉQUIPEMENT de SST (Santé et Sécurité au Travail) de base
Élaboration de programmes d’études et de matériel d’apprentissage
Production de matériel d’apprentissage/d’instruction
Élaboration de plans de formation pour l’association/organisation bénéficiaire
Renforcement des capacités de gestion des organisations bénéficiaires.
Il est à noter que le PADESCE ne financera pas l’acquisition des équipements et outillages de production au profit des groupes et organisations bénéficiaires. Toutefois, le projet est disposé à faciliter les contacts entre les bénéficiaires et les établissements financiers partenaires offrant ce type de services.
Approche d’intervention
Les actions de formation devront s’intégrer dans un ensemble de services (accès aux innovations techniques, numériques, aux services financiers…) débouchant sur des résultats effectifs en termes économiques et financiers susceptibles de participer aux développements quantitatif et qualitatif d’au moins 6000 acteurs dont au moins 30% des femmes du secteur informel aussi bien en zone urbaine que rurale.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142