[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité nationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans les kiosques.
Conac : l’audit accablant. Le journal L’Indépendant par ce titre fait un zoom sur le 12e rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun rendu public le 27 octobre à Yaoundé. Le document cité par notre confrère relève qu’en 2022, le préjudice financier causé par la corruption se chiffre à 4,6 milliards de FCFA contre 43,947 milliards de FCFA enregistrées en 2021.
Le journal EcoMatin dans sa publication de ce matin propose le classement des pays de la Cemac qui s’endettent le plus cher sur le marché de la Beac. Selon le journal, malgré le durcissement de la politique monétaire, le marché des titres publics de la Beac demeure vigoureux à fin septembre 2023, avec un encours en hausse de 13 % depuis le début de l’année, une augmentation des taux de souscription et de participation des spécialistes en valeurs du trésor (SVT), et une réduction des coûts, qui varient en fonction des pays. EcoMatin évalue la qualité de la signature des États de la Cemac sur ce marché, sur la base du bulletin mensuelle des statistiques publié par la banque centrale.
Grandes réalisations : Le projet de fer sur les rails. Lit-on en grande Une du journal La Nouvelle, qui renseigne qu’un important équipement industriel a déjà été acheminé sur le site de Bipindi, dans le cadre du projet de fer d’Akom II. « le savoir-faire de G-Stones du promoteur camerounais Dieudonné Bougne exalté », écrit le journal, qui donne plus de précisions en sa page 3.
Francis Ngannou : l’étoffe du héros. La grande Une du quotidien bilingue national Cameroon Tribune, fait part belle au premier combat de Francis Ngannou en boxe professionnelle samedi dernier à Riyad, en Arabie Saoudite. Selon le journal, le Camerounais ancien champion du monde du MMA, a fait mieux que résister face à l’anglais Tyson Fury, champion du monde des poids lourds. « Frustré par une décision arbitrale qui donne son adversaire vainqueur aux points, Francis Ngannou a marqué les esprits par un fair-play, une humilité et une exemplarité qui font de lui finalement le vainqueur de ce combat hyper médiatisé », écrit le journal.
Pour Matthias Owona Nguini, le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1 et politologue « C’est Francis Ngannou qui a gagné le combat ». En sa qualité d’observateur averti, au cours de l’émission dominicale « Libre Expression », que présente Parfait Ayissi sur Info Tv, le politologue a fait, et a été soutenu dans sa logique par le consultant de la même chaîne, Pierre Blériot Nyemeck et le président national du parti APAR, Célestin Djamen. C’est à lire dans le journal La Météo.
Construction des voiries urbaines : la solution du BCR. D’après l’hebdomadaire Direct Info, en kiosque ce matin, les ingénieurs du ministre de l’habitat et du développement urbain, ainsi que ceux des communes ont été formés sur la technologie du Béton compacté au rouleau (BRC), du 24 au 28 octobre 2023 à Maroua et à Garoua respectivement.
Infrastructures routières : le Minhdu encourage le recours au béton compacté. D’après le quotidien InfoMatin en kiosque ce matin, Célestin Ketcha Courtes a à cet effet mis les ingénieurs de son département ministériel et des communes à l’école pratique de cette technologie performante et moins couteuse pour la construction des routes. Après la phase pilote réussie à Bafoussam, Bertoua et Garoua, d’autres agglomérations vont être enrôlées à travers le pays pour remédier à l’état défectueux des voiries urbaines.
Le journal Meyonmessa Hebdo, est en kiosque et s’intéresse à la physionomie de Yaoundé. Selon son analyse, l’inertie « inexplicable » des uns et « l’incompétence notoire » des autres ternissent l’image du pays. « La vitrine du Cameroun étouffe sous le poids des ordures ménagères et suffoque sur le tapis interminable des nids de poule devenus trous d’éléphants, le tout dans un désordre urbain indescriptible », écrit l’hebdomadaire, qui égraine dans la foulée, le chapelet des mesures urgentes prescrites par le chef de l’État sous la conduite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Cameroun : Saut dans l’espace. Le quotidien Mutations s’intéresse à la genèse et enjeux du programme spatial engagé par le gouvernement camerounaiis, en interrogeant le pourquoi et comment le groupement Euroconsult, Digiglobe, Integc Sarl a été retenu pour l’étude technique approfondie.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142