[Vitrine du Cameroun] – Fruit d’une collaboration entre experts du développement, chercheurs et acteurs du développement, le livre PNDP a été présenté au public ce vendredi 24 novembre 2023 à la salle de actes du Rectorat de l’Université d’Ebolowa.
Mettant en lumière les réalisations et les perspectives du développement participatif au Cameroun, l’ouvrage de 400 pages offre une analyse approfondie des initiatives de développement communautaires en œuvre dans le cadre du Programme National de Développement Participatif (PNDP) et met en évidence les résultats obtenus ainsi que les leçons apprises tout au long du processus de près de 16 ans.
Plus qu’une simple évaluation critique de l’action du PNDP sur le terrain de la décentralisation et du développement local au Cameroun, l’ouvrage offre un double intérêt : la démarche critique d’universitaires et chercheurs sur l’action publique appliquée aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ; le décryptage des enjeux et défis liés à l’existence du Programme.
La rencontre à la technopole qu’est l’université n’étant pas fortuite, PNDP a su rassembler politiques, élus locaux, chercheurs, étudiants, opérateurs économiques, agents publics et partenaires au développement autour d’une analyse du réel socioéconomique camerounais fondé sur l’expérience d’experts de haut niveau des domaines tels que l’économie du développement, la planification, le statistiques, les politiques publiques, la fiscalité, le management, le droit et l’environnement.
Peut-être timide au lancement, de son titre « Décentralisation et développement local au Cameroun : une analyse de la contribution du PNDP », l’ouvrage est parti pour avoir de beaux jours surtout si le souhait de tous de voir le Programme migré vers une agence de développement qui capitaliserait ses résultats se réalise au lieu de voir celui-ci sombrer et mourir comme bons nombre de programmes.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.