[Vitrine du Cameroun] – L’Union européenne a annoncé le 25 avril 2024, son intention d’établir la première chaire Jean Monnet de recherche sur les études européennes au Cameroun. Cette initiative qui sera portée par l’université de Dschang, va promouvoir la recherche et l’enseignement supérieur dans le domaine des études européennes au Cameroun et en Afrique.
Le 25 avril 2024, l’Union Européenne a animé au sein du campus de l’Université de Dschang dans la région de l’Ouest Cameroun, un séminaire d’informations sur son programme Erasmus. Les assises ont été l’occasion pour Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur, Chef de Délégation Union Européenne en République du Cameroun et pour la Guinée Équatoriale de dévoiler les différentes possibilités d’études et de stages à l’étranger proposées par Erasmus+.
« Le programme Horizon Europe doit permettre de financer les programmes de recherche au Cameroun sur des sujets d’intérêt commun, au Cameroun et en Europe. Et on fait un travail aussi sur l’établissement de la première chaire Jean Monnet de recherche des études européennes au Cameroun », a déclaré le diplomate. L’université de Dschang a été choisie comme porteur de ce projet ambitieux, de par sa réputation pour son excellence académique et sa contribution à la recherche.
La chaire Jean Monnet offrira aux étudiants et aux chercheurs camerounais une opportunité unique d’approfondir leurs connaissances sur l’Union européenne et ses politiques. Elle permettra également de renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique en favorisant les échanges académiques et la coopération dans le domaine de la recherche.
La chaire Jean Monnet de recherche des études européennes à l’université de Dschang contribuera à la formation d’une nouvelle génération d’experts en matière d’intégration européenne. Les étudiants pourront bénéficier de cours spécialisés, de séminaires et de conférences animés par des experts européens.
« Nous venons ici pour travailler avec le recteur et un certain nombre de collègues des universités du Cameroun, sur la présentation des différents programmes européens de coopération, de recherche, et de coopération universitaire en faveur des étudiants et des chercheurs camerounais. L’opportunité aujourd’hui dans cet atelier c’est la possibilité de discuter de ce qu’on appelle le programme Erasmus+ qui permet des missions et des déplacements des étudiants camerounais en Europe, et d’étudiants européens au Cameroun pour des échanges universitaires », a expliqué Jean-Marc Châtaigner
Cette initiative de l’Union européenne témoigne de son engagement en faveur du renforcement des relations avec les pays africains et de sa volonté de promouvoir la coopération académique et la recherche dans le domaine des études européennes.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142