[Vitrine du Cameroun] – Les fidèles de la Mission du Plein Evangile au Cameroun (MPE) dans le district du Wouri 4 ont tenu leur convention annuelle, édition 2024, du 28 au 30 juin 2024, à Kotto-Bonamoussadi. Le thème retenu : « Œuvrer ensemble par la puissance du Saint-Esprit dans le discipolat ».
Au cours de cette sainte convocation, les prédications ont mis un point d’honneur sur le discipolat. « Le discipolat est très important parce que Jésus-Christ a choisi de bâtir son église sur cette base qui est le processus qui amène ceux qui sont sauvés et sont appelés par Jésus à devenir comme lui-même et à être capables d’appeler les autres à ce processus », tel que le précise le Superviseur du District Wouri 4, Rev. Emmanuel Bayeka.
Dans la même veine, le Superviseur de la Région du Littoral II, Rev. Philippe Minyem est revenu sur l’importance de faire des disciples. « Le discipolat est d’actualité parce que c’est la grande commission que Jésus a laissé à ses disciples. L’église serait en train de démissionner si elle ne fonctionne pas dans cette mission. En faisant des disciples, nous permettons qu’il y ait réconciliation entre Dieu et les hommes et entre les hommes eux-mêmes », fait-il savoir.
Il va même plus loin en resituant la place du discipolat dans la société camerounaise. « Le discipolat est important dans notre Nation, dans la mesure où un vrai disciple sera un vrai citoyen responsable, parce qu’il aura la crainte de Dieu et saura qu’il y a des choses qu’il ne faut pas faire, une éthique qui est prônée. Et il sera en train de contribuer à la paix, à la stabilité, au progrès et au vivre-ensemble », a-t-il poursuivi.
La plupart des prédications ont porté sur les thèmes suivants : « Comprendre le discipolat biblique », « L’importance et la nécessité de l’unité dans l’accomplissement de la mission de Dieu », « L’impact de la vie et du service du disciple de Jésus », « La puissance du Saint-Esprit dans le discipolat ».
Dans l’ensemble, l’unité a été exaltée comme l’une des vertus cardinales à promouvoir. « Un véritable discipolat ne peut pas se faire quand nous sommes dispersés. Un adage dit que l’unité fait la force. En réalité, c’est quelque chose qu’on doit copier de Dieu lui-même. Dieu est un en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui travaillent dans l’unité. Nous avons mis l’emphase sur l’unité afin que l’église sache que, quel que soit nos différences tribales, ethniques et même nos divergences d’opinion, cela ne doit pas nous empêcher de rester un parce que Christ a dit à ses disciples qu’ils doivent rechercher et rester dans cette unité », soutient le Rev. Emmanuel Bayeka en prenant appui sur la première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 12 à 28.
40 leaders ordonnés aux fonctions d’anciens, diacres et diaconesses
Le clou de l’évènement a été l’ordination de quarante dirigeants, soit 13 anciens, 21 diaconesses et cinq diacres. « C’est depuis plusieurs années déjà que j’occupe des fonctions au sein de l’église, mais c’est une grâce de voir ce travail reconnu officiellement. « Je mesure l’ampleur de la responsabilité qui pèse sur mes épaules et je promets d’être un modèle pour l’église et la société en général », affirme Nanyongo Mispa Epse Baloka, diaconesse en fonction à Akwa-Nord. « On veut rendre grâce à Dieu pour ce qu’il a fait. C’est un jour de grâce et ça n’arrive qu’une fois dans la vie. Dans cette nouvelle fonction qui est la nôtre, nous promettons de servir Dieu et son peuple. Nous devons être des modèles, des exemples. Nous promettons d’être des ambassadeurs de paix, de la vérité en Jésus », déclare également Nigel Kontchou, ordonné ancien d’église et en fonction à New-Deïdo.
Au cours de l’ordination de circonstance, l’officiant, Rev. Philippe Minyem a notamment convoqué la première épitre de Paul à Timothée au chapitre 3, versets 1 à 7, pour engager les heureux récipiendaires à faire preuve de sobriété, d’hospitalité et à être irréprochables dans leur conduite. « Nous attendons des personnes que nous venons de consacrer de refléter l’image du Christ. Partout où elles seront, nous voulons qu’il y ait de la différence et cette différence ne peut être évidente que si ces personnes sont conscientes qu’elles doivent mener la vie de Christ là où elles vont se retrouver. Comme l’apôtre Paul l’a dit, si je vis ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi. Nous attendons qu’ils reproduisent le caractère de Christ », a conclu le Rev. Minyem.
Durant la convention, une campagne de dépistage gratuite de l’hépatite B, du diabète, de l’hypertension artérielle et des consultations ophtalmologiques et dentaires ont été organisées sous la houlette du Dr. Charles Tientcheu du centre médical Bio Compassion de Douala, au bénéfice de 126 personnes. Les résultats indiquent cinq cas de diabète, 11 cas d’hypertension artérielle, quatre cas d’hépatite B et 15 autres maladies. Quant au volet dentaire, sur 44 personnes consultées, une vingtaine ont la carie dentaire. En outre, sur 66 personnes consultées en ophtalmologie, 44 ont des problèmes comme le glaucome, la cataracte, la conjonctivite, etc.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248