[Vitrine du Cameroun] – Dans le pays, la politique nationale d’endettement se veut prudente, assurant que chaque décision d’endettement soit en parfaite adéquation avec la stratégie envisagée pour l’exercice 2025. En gardant une approche responsable, les autorités, à l’analyse de la circulaire du président de la République signé le 23 octobre 2024, visent à maintenir la viabilité de la dette publique, tout en préservant la soutenabilité des finances publiques.
Rationalisation des projets de financement
Un des objectifs majeurs de cette politique est de rationaliser et d’assainir le portefeuille des projets à financements extérieurs (Finex). Il s’agit de sélectionner uniquement des projets matures, prioritaires, et générant un fort impact socioéconomique. Cela permet non seulement d’optimiser l’utilisation des ressources, mais également d’assurer un avenir meilleur pour les citoyens grâce à des projets significatifs et bénéfiques.
Audit et évaluation des projets actifs
En parallèle, le gouvernement envisage de mettre en place, un audit global des programmes et projets Finex encore actifs. L’évaluation de leur performance est essentielle pour s’assurer que chaque initiative soit productive. Pour les projets dont les résultats s’avèrent insatisfaisants, des mesures de clôture seront proposées, garantissant ainsi que les fonds publics soient utilisés de manière optimale.
Enfin, les pouvoirs publics entendent également prendre des mesures appropriées dans le financement du secteur de l’électricité. La gestion rigoureuse des risques budgétaires dans ce domaine est essentielle pour assurer un équilibre financier solide, contribuant à la stabilité économique globale du pays.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142