[Vitrine du Cameroun] – Sauf changement de dernière minute, la session parlementaire de mars 2025 pourrait se tenir dans le nouvel immeuble siège de l’Assemblée Nationale. Selon un récent communiqué de la chambre basse du parlement, le chef de l’Etat, Paul Biya, a marqué son accord pour « l’inauguration du nouveau palais de l’Assemblée Nationale », construit à Yaoundé avec l’aide de la République Populaire de Chine.
La cérémonie d’inauguration, prévue pour le samedi 30 novembre, sera présidée par le président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril, représentant personnel du président de la République, et se déroulera en présence de Zhang Qingwei, vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine.
Financé à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Chine, l’ouvrage dont les travaux avait démarré en 2019 est constitué de trois bâtiments. Le premier bâtiment, le plus haut, est celui abritant les bureaux. C’est un R+14 avec un sous-sol. Le second, celui du milieu est l’ancien hémicycle rénové comprenant un sous-sol et trois étages au-dessus du sol. Le troisième, celui est qui abrite la salle des banquets avec un sous-sol et deux étages au-dessus du sol.