[Vitrine du Cameroun] – Créée le 5 janvier 2022 par décret présidentiel, la toute nouvelle université d’Etat tient son second Conseil d’Université pour renforcer les acquis et s’acheminer inexorablement vers l’atteinte de la SND 30.
Loin des systèmes classiques désuets, « l’État assigne à l’enseignement supérieur une mission fondamentale de production, d’organisation et de diffusion des connaissances scientifiques, culturelles, professionnelle et éthique pour le développement de la nation et le progrès de l’humanité », sur elle, viennent s’adosser les exigences de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) qui instruit d’accroître l’offre de formation professionnelle et technique avec priorité aux formations scientifiques technologiques de qualité et l’installation de modules de formation sur la création d’entreprise et la recherche de financement dans tous les établissements y compris les facultés dites classiques.
Pour s’y faire, en tant que pionniers de l’institution, le comité directeur dévoilera dès les premiers jours sa vision résumer en : « la formation universitaire pour l’éclosion professionnelle et entrepreneuriale ». Il s’agit de transformer les 9 établissements de l’institution (5 fonctionnels et 4 non fonctionnels) en véritables mines d’où sortiront des produits prêts à consommés: une tâche délicate à laquelle les membres du Conseil d’Université doivent avec doigté se plier.
Réunis en 1ère session le 22 août 2022, pour la validation des différents départements et programmes de formation pour l’année 2022 – 2023, présidé par le Recteur, le Conseil d’Université s’est réunie en seconde session le 27 décembre 2022 avec pour objectif la continuité des travaux et le décollage effectif de l’institution qui rassemble déjà 2920 étudiants.
Pour le Pr Jean Bosco Etoua Etoua, Recteur de l’université d’Ebolowa, optimiste face à l’ampleur de la tâche et aux difficultés structurelles liées à son exécution : « Il s’agit d’une tâche noble et exaltante dans la mesure où elle nous donne l’occasion de contribuer à l’écriture de l’histoire académique de notre pays, il n’y a aucun doute, nous saurons surmonter ces difficultés ».
Le Conseil d’Université rappelons-le, est l’instance compétente dans le domaine académique et scientifique au sein de l’université ; et son second exercice qui s’achève est une invite à consolider les bases sur lesquels reposera l’ensemble de l’édifice.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142