[Vitrine du Cameroun] – Les assises devraient permettre à terme, de recueillir des informations auprès des acteurs sectoriels, pour ensuite poser les jalons nécessaires pour assurer le suivi l’et évaluation desdits programmes et projets.
La division de la promotion de l’emploi du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) a tenu le 29 juin 2023 à Yaoundé, son premier atelier de concertation pour le suivi des programmes et projets gouvernementaux de promotion de l’auto-emploi. Le but de ces travaux, indique Inès Stéphanie Mbang, Chef de la division de la promotion de l’emploi au Minefop, est d’assurer une meilleure réalisation des activités des structures de promotion de l’auto-emploi mises en place par les pouvoirs publics (FNE, PIAASI, PADECE, PPEVC, C2D…)
« Vous savez, la problématique du chômage en général, et de sous-emploi en particulier des jeunes sont au centre de la stratégie gouvernementale en ce qui concerne l’insertion professionnelle des jeunes. Il était donc question pour nous, au ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, qui joue le rôle d’organe de coordination des petites activités, de réunir toutes les parties prenantes… pour recueillir des informations chez les différents acteurs conviés et jeter les bases nécessaires en vue de mettre sur pied, un dispositif qui permettra de recueillir des informations réelles sur les données conjuguées en vue de la promotion de l’auto-emploi au Cameroun et optimiser aussi nos actions », explique Inès Stéphanie Mbang.
Si les assises du 29 juin dernier ont permis de collecter les informations auprès des différentes parties conviées, les prochaines annoncées pour le 9 août serviront à évaluer la mise en ouvres des recommandations formulées et d’affuter le système de collecte des données réalisée par la Division de la promotion de l’Emploi, avec l’appui des administrations et partenaires impliqués.
« Nous avons réfléchi à l’époque au Cameroun à un guichet unique. Le guichet unique devait donc gérer ces programmes et projets qui sont au Cameroun. Et on devait savoir exactement combien d’emploi ces programmes et projets ont créé. Malheureusement, cette idée n’a pas abouti. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, avec le Minefop pour essayer de voir comment faire pour rassembler les informations au niveau du ministère, qui va les condenser et pouvoir obtenir les résultats de ces programmes et projets en ce qui concerne la création d’emploi », assure Isaac Bissala, président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (UGTC).
À terme, le Minefop va élaborer un fichier des programmes et projets actifs du marché du travail qui prend en compte les données générées par chaque programme et projet, afin de jauger les efforts du gouvernement en matière de promotion de l’auto-emploi et de lutte contre le chômage.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142