[Vitrine du Cameroun] – L’assurance a été donnée le 25 juillet 2023 à Yaoundé au sortir d’une audience entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et Alain Ebobissé, Directeur général du fonds Africa50.
Le Minepat a reçu en audience le 25 juillet dernier, le Directeur général de la plateforme d’investissement panafricaine dans les infrastructures, Africa50. Au cours de leur entretien, les deux parties ont évalué leur coopération, tout en insistant sur les projets d’infrastructures que finance le fonds. « J’ai un des échanges fructueux avec le ministre de l’Économie. Nous avons parlé des projets sur lesquels Africa50 investit déjà au Cameroun, comme la centrale hydroélectrique de Nachtigal, et également notre intérêt à investir davantage au Cameroun. J’ai également ma profonde gratitude au nom d’Africa50 au gouvernement du Cameroun pour le soutien du Cameroun à l’endroit d’Africa50. Les relations entre le Cameroun et Africa50 sont de très bonnes relations », a déclaré Alain Ebobissé
Dans le prolongement de son argumentaire, le Directeur général d’Africa50 a indiqué que l’institution qu’il dirige entend davantage densifier ses interventions au Cameroun « à travers les investissements dans les projets infrastructurels ». Avec le Minepat, il a été également question d’identifier « le type de projets que nous pouvons soutenir au Cameroun », a déclaré Alain Ebobissé.
De mémoire, Africa50, le fonds d’investissement créé par la Banque africaine de Développement (BAD) et des États africains, est entrée en 2018, dans le capital de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge de la construction et de la gestion de centrale hydroélectrique de Nachtigal. En effet, l’État du Cameroun avait décidé de céder la moitié de ses parts dans le projet à Africa50 (15 %), libérant ainsi des fonds publics au bénéfice d’autres besoins de développement du pays.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142