[Vitrine du Cameroun] – Régine Alende, présidente Centre d’Encadrement pour les Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI), accompagnée l’Association des femmes du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) a visité le 26 juillet 2023, le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 6.
C’est dans un esprit d’échanges constructifs que la délégation canadienne composée de Régine Alende, présidente CEJFI, et de son porte-parole Eléonore Duarte, a rendu visite au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 6 (CPFF).
Cette visite de la délégation canadienne conduite par l’Association des Femmes du Minpostel, avait pour objectif de découvrir les activités et les initiatives mises en place par le CPFF de Yaoundé 6, dans le cadre de l’émancipation et de l’autonomisation des femmes. Les femmes canadiennes ont été particulièrement intéressées par les différents ateliers proposés par le centre, allant de la couture à main levée jusqu’aux domaines tels que les technologies de l’information et de la communication (TIC), la décoration, l’esthétique et l’hôtellerie.
Régine Alende, a exprimé son émerveillement devant les réalisations de du CPFF de Yaoundé 6. « je suis très enthousiasmée de voir ce qui se fait ici, c’est presque la même démarche que nous suivons au Canada pour accompagner les populations marginalisées» a-t-elle déclaré.
«L’on pourrait croire que le Cameroun est en arrière par rapport à ce qui se fait au Canada, mais non» a ajouté le porte-parole du CEJFI. En effet pour Eléonore Duarte cette visite a été une occasion enrichissante de découvrir les efforts déployés par le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) de Yaoundé 6 en faveur de l’autonomisation des femmes locales.
De son côté, Mballa Rosine, délégué d’arrondissement du Minproff de Yaoundé 6 a exprimé sa gratitude suite à l’intérêt accordé au développement de programmes de formation et d’accompagnement pour les jeunes femmes de l’arrondissement de Yaoundé 6.
En effet, cette visite s’inscrit dans un contexte plus large de coopération internationale visant à renforcer les liens entre le Canada et le Cameroun, particulièrement dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’égalité des sexes.
À l’issue de la visite, les deux parties ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de poursuivre cette collaboration fructueuse et prometteuse pour l’avenir des jeunes femmes de Yaoundé 6 en particulier et du Cameroun dans sa globalité. Ladite collaboration viserait à renforcer les compétences des jeunes femmes dans divers domaines et à les accompagner dans leur parcours professionnel.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142