[Vitrine du Cameroun] – Cet accroissement de prix observé sur cette période est principalement dû à une progression de 1% des prix des produits alimentaires, de 0,3% des coûts de transport et de 0,3% des coûts liés au « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ».
L’Institut National de la Statistique (INS) a publié le 25 juillet 2023, la note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages du mois de mai 2023. Par rapport au mois précédent, les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de 0,4% en mai 2023, après une augmentation de 0,7% en avril.
La hausse de 1% des prix des produits alimentaires, apprend-on, s’explique principalement par l’augmentation des prix des légumes, des « laits fromages et œufs » et dans une moindre mesure des poissons et fruits de mer.
En revanche, les prix des huiles et graisses continuent de baisser ; les prix des pains et céréales ainsi que ceux des fruits se sont repliés.
« Les coûts liés au transport sont en hausse de 0,3% en raison de l’augmentation des coûts d’achat de véhicule et des services de transport (notamment les transports aérien et routier de passagers) », indique l’Ins.
Par rapport au même mois en 2022, le niveau général des prix a augmenté de 7,8% en mai 2023, principalement en raison de la flambée des prix des produits alimentaires de 11,8% et des coûts de transport de 16,2%. En moyenne sur les douze derniers mois, le taux d’inflation en mai s’élève à 7,5%, dépassant le seuil de 3% fixé par la CEMAC.
Cet accroissement provient surtout de la progression de 13,7% des prix des produits alimentaires et de 8,4% des prix des meubles, articles de ménage et d’entretien courant. Le taux d’inflation sous-jacent1, qui exclut les prix des produits pétroliers et du gaz domestique notamment, a augmenté pour atteindre 6,9%, après une hausse de 6,8% en avril 2023.
L’inflation n’est pas seulement entretenue par les produits frais et les produits énergétiques dont les prix ont augmenté de 11,7% et 3,3% respectivement. Suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage d’origine locale. En effet, elle est plus prononcée pour les produits locaux dont les prix ont augmenté de 8,0%, que pour les produits importés dont les prix ont connu une hausse moins forte de 5,9%.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142