[Vitrine du Cameroun] – L’évènement est organisé par « Forum Global » sous le patronage du ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun et de l’Union africaine des Télécommunications (UAT) s’est ouvert le 3 aout 2023 à Yaoundé.
La 8e Conférence subsaharienne sur le spectre, en abrégé « Africa Spectrum 2023 », s’est ouverte le 3 août 2023 à Yaoundé. Cette rencontre porte sur les enjeux des services satellitaires, qui sont de plus en plus mis à contribution en matière de radiocommunication sur notre Continent.
« Cette 8e Conférence entend situer l’Afrique subsaharienne dans la mouvance des évolutions en cours », dans le domaine des technologies numérique, a indiqué René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la Communication.
Ainsi, les travaux de deux jours, apprend-on, consistent à la préparation de la Conférence mondiale des Radiocommunications 2023 (CMR-23), qui permettra de finaliser les positions régionales et de surmonter les défis restants, réfléchir sur l’avenir de la bande 470-694 Mégahertz, avec en ligne de mire, la recherche de la maximisation de sa valeur socio-économique en Afrique, la définition du temps de décision à consacrer à la question relative à la bande supérieure à 6 Gigahertz, la maximisation de l’efficacité et de l’équilibre des différents besoins sur la bande de 3.5 Gigahertz, entre autres.
Les principales conclusions et propositions qui émaneront de ces assises, « permettront de disposer de solutions opérationnelles en matière de connectivité universelle et de transformation digitale durable, en cohérence avec les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », a confié le ministre de la Communication dans son discours d’ouverture des travaux.
Par ailleurs, les questions inscrites à l’agenda des travaux de cette 8e Conférence subsaharienne sur le spectre revêtent une importance capitale pour non seulement rationaliser le secteur des radiocommunications dans la région, mais aussi, pallier les insuffisances, qui à l’évidence, fragilisent la défense des intérêts des États membres, les plaçant en marge des décisions majeures prises au niveau des instances internationales, en l’occurrence l’Union Internationale des Télécommunications.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142