[Vitrine du Cameroun] – L’acte 14 de la prestigieuse cérémonie des Canal2’or a livré sa liste des nominés il y a plus d’un mois. Dans la catégorie des meilleurs humoristes, figure en bonne place l’humoriste camerounais NDOLO L’AMOUR. Vitrine du Cameroun est allé à sa rencontre. Entretien…
Qu’est-ce que ça fait et qu’est-ce que ça change d’être nominé aux canal d’or?
Être nominé est un grand plaisir, le plaisir de savoir que ce qu’on fait est vu et particulièrement apprécié dans le secteur culturel camerounais. La reconnaissance d’un travail acharné fait toujours plaisir et donne l’envie de faire encore plus.
Avez-vous toujours désiré faire le métier d’humoriste ?
Oui je l’ai toujours voulu.
Avez-vous eu des difficultés à vous insérer dans ce métier ? Quels ont été vos modèles ?
Non, le destin a voulu que je tombe sur de bonnes personnes en début de carrière qui n’ont pas hésité à me tenir la main et à m’accompagner de la plus belle manière. Je revendique comme modèles Jean Miche Kankan, Valery Ndongo…
Quel est votre souvenir le plus heureux et le plus triste dans le cadre de ce métier ?
J’ai eu tellement de souvenirs heureux que je ne saurais dire quel a été le meilleur. Par contre le souvenir le plus triste reste la perte de mon mentor Blaise Kalaba, qui a été au début de ma carrière et m’a ouvert beaucoup de portes.
Quels sont vos projets d’avenir ?
J’ai pour projet de faire connaître mon art sur les grandes scènes internationales et de faire grandir mon Comedy club (Ndolo Comedy Show) afin de donner plus de chances aux autres jeunes de faire connaître leur talent.
Pourquoi faudrait -il voter pour Ndolo l’Amour aux Canal 2 or?
Il faut voter pour NDOLO l’amour pour que les jeunes artistes sachent qu’ils peuvent aussi être reconnus nationalement à leur juste valeur. Ceci les encouragerait à travailler davantage. Voter pour NDOLO L’amour aussi c’est surtout reconnaître et valoriser les efforts d’un jeune qui a su se démarquer au milieu de plusieurs par son talent
Leonel Akosso est un journaliste camerounais en service à Radio Veritas, Douala. Il est spécialisé dans le traitement de l’actualité environnementale. Il anime notamment dans ce média la chronique matinale « Espace Écologique ». Diplômé de l’ESSEC de Douala, il est auteur d’un essai avec pour titre « Réflexions écologiques »