[Vitrine du Cameroun] – 62e minute au stade d’Ebimpé ce mercredi 07 février 2024 en nocturne. Emerse Faé, l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, fait entrer Ibrahim Sangaré en remplacement de Seko Fofana. Trois minutes après, Haller marque l’unique but de la demi-finale Côte d’Ivoire – RD Congo.
L’entraîneur congolais, Sébastien Desabre, fait entrer d’un coup trois remplaçants dont l’attaquant Banza qui est le joueur entrant à surveiller particulièrement selon le camp adverse.
Voyant sa défense en danger, le coach Faé s’est penché sur un moyen insolite pour demander le renforcement de la protection du but de son équipe. Il a couché son idée sur un morceau de papier avant de le transmettre directement à Sangaré.
« Les congolais ont fait trois changements. Parmi eux, il y avait des joueurs grands de taille. J’ai remis ce message à Ibra pour lui dire de marquer Banza qui fait 1.89 m et Ndicka devait marquer un autre joueur aussi grand de taille. C’était juste des consignes de marquage individuel sur les corners » a expliqué en conférence de presse d’après match, le jeune technicien ivoirien qui a jusqu’à présent marqué les esprits avec ses choix de remplacement judicieux, lesquels ont permis à son équipe de triompher de ses adversaires.
Après avoir pris connaissance des consignes de son coach, Ibrahim Sangaré a glissé le bout de papier dans sa chaussette au risque de le perdre au profit de l’équipe adverse.
Lors d’un match Danemark contre Australie (0-1) au Mondial Qatar 2022, un joueur danois avait perdu ses antisèches tactiques en plein match. Un bout de papier retrouvé près du rond central par Duke, un joueur australien. Ce dernier l’a transmis à son entraîneur qui a procédé à des changements tactiques payants.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.