[Vitrine du Cameroun] – Posant les jalons pour la valorisation du naturel, le concours de beauté Miss Culture Régions du Cameroun et Diaspora grâce à son antenne régionale du sud au cours d’un casting de 18 prétendantes a livré sa liste de 10 finalistes le 14 avril 2024 dans la salle des actes de la Mairie d’Ebolowa II en présence de l’Honorable Dr. Fostine Fotso, Présidente Nationale de l’organisation.
Pour cette 1ère édition de challenge de la beauté naturelle de la « jeune fille Ekang », le comité d’organisation de Miss Culture Sud Cameroun (MISCUSU) est allé à contre courant de la tendance du modernisme actuel qui célèbre la beauté en couleurs et ornements artificiels.
Elles étaient bien là, présentes devant ce public (amis, parents, fans clubs…) naturelles et sans accessoires tels que faux cils, faux ongles, faux cheveux ou défrisés, make-up, décapage…
Des critères auxquels sont venus se greffer la connaissance de la langue, culture et préparation de mets traditionnels, sans oublier le clou, être célibataire sans enfant car le concours promeut la lutte contre la précocité des rapports sexuels et partant des grossesses en milieu jeunes.
Et si dans plusieurs concours le naturel fait souvent laid, ici, il est tout beau : « Nous voulons donner une chance à toutes ces filles qui ont pu et su garder leurs corps naturels… surtout en ce moment où plusieurs autres de nos soeurs souffrent de toutes sortes de cancers dûs à l’utilisation de produits chimiques », Honorable Dr. Fostine Fotso.
Dans quelques semaines, les 10 sélectionnées rivaliseront pour l’élection de la Miss Sud, la seule qui affrontera en finale nationale les Miss des 9 autres régions du pays ainsi que les 2 autres venues de la Diaspora.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.