[Vitrine du Cameroun] – Afin de rapprocher son institution des populations, la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) ouvre la 4e Clinique Anti-Corruption à Ebolowa dans la région du Sud.
Ouverte dans les locaux de la Délégation régionale du Tourisme et des Loisirs du sud, la Clinique est une délocalisation des services et offices de la Conac, au nombre desquels la division d’investigation : elle vise à donner suites aux dénonciations reçues pendant son déroulement ainsi qu’à celles en attentes dans les services de la CONAC.
Pour les populations, bénéficiaires ultime de la politique publique contre la corruption, c’est l’occasion idoine de dénoncer les pratiques de corruption courantes dans la région du sud afin de permettre aux équipes de la CONAC d’effectuer les recoupements nécessaires des faits dénoncés et au besoin mettre à la disposition de la justice, le cas échéant, les auteurs présumés des pratiques constatées et informer l’opinion publique nationale et internationale des résultats de cette activité.
Dans la pratique, depuis le lundi 15 avril au lancement par le Président de la CONAC, Dieudonné Massi Gams, les dénonciations sont reçues sur place et des équipes d’intervention mises sur pied pour y donner suites à travers des Actions par Voie Rapide (AIR) font des descentes de terrain.
Grâce aux numéros vert 1517 et WhatsApp 658262682 ou par voie écrite à transférer à la Clinique, témoins et victimes de corruption dans la région du sud peuvent jusqu’au vendredi 19 avril, apporter leurs pierres dans la construction de l’édifice de lutte contre la corruption, ce fléau qui gangrène tous les secteurs d’activités et ternit l’image de marque de notre pays.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.