[Vitrine du Cameroun] – Le projet porté par Baktibek Baktyrkanov est une solution inspirée des traditions africaine. Elle a été officielle lancée le 29 juin 2024 à Douala.
L’Afrique s’enrichit d’un nouveau réseau social. Baptisée AFREE, il s’agit d’une plateforme dont l’objectif est d’offrir une expérience utilisateur unique, en proposant de nouvelles possibilités pour les entrepreneurs et les jeunes talents.
« Les jeunes programmeurs africains ont décidé de concevoir un réseau social qui leur ressemble, qui promeut les valeurs africaines et permet aux générations futures d’avoir des modèles d’influenceurs différents de ceux que nous avons aujourd’hui. AFREE, c’est une messagerie, un espace de visioconférence, un espace pour produire des contenus vidéo et texte, mais également segmenter votre page ou votre profil de manière professionnelle en fonction des thématiques que vous voulez développer ; il y a une grande possibilité de structurer les modèles éducatifs et professionnels à travers ce réseau social », explique Ngo Towada, responsable d’AFREE au Cameroun.
Dans la pratique, AFREE offre des fonctionnalistes telles que la monétisation des contenus, et une faible consommation de données. Selon Teferet Tchoffa, entrepreneure ayant déjà fait l’expérience de cette solution, AFREE apporte beaucoup de différence en termes d’innovation. « La différence, c’est que, contrairement aux autres réseaux sociaux, je n’ai pas besoin d’avoir un quota exponentiel d’abonnés pour partager mon savoir-faire au travers des Lives ; je peux être monétisée dès la première inscription, je peux commencer à gagner de l’argent avec un contenu tout aussi important qu’un contenu ludique. Aujourd’hui, on est plus enclin à la déviance sur les réseaux sociaux. Le travail véritablement fait et valorisé, les gens ne s’y intéressent pas tellement. Par contre, avec AFREE, c’est sélectif. Si vous publiez des posts déviants, vous serez sanctionné », fait-elle savoir.
Suivant les explications de Charles Maog, Directeur Général de AFREE Afrique centrale, les développeurs africains devraient se joindre à l’initiative qu’elle soit, à l’image de ce que souhaitent les Africains.
Le lancement de ce nouveau média social marque le début d’une ère de transformation digitale pour l’Afrique. Les prochains mois seront cruciaux pour observer comment ce réseau social évoluera et influencera le paysage économique et social de l’Afrique.