[Vitrine du Cameroun] – Kongossa du palais est un recueil poétique rédigé par Monsieur Yatchet Youndja Georges Patric, juriste de formation et avocat de praticité. Il s’agit d’un livre de soixante-deux pages, publié aux éditions Véritas de Douala en juin 2024. Dans ce recueil de poèmes, l’on peut observer à la fois l’ombre et la lumière de la profession judiciaire camerounaise.
Selon l’auteur, ces 37 poèmes qui composent ce livre suscitent des interrogations quant aux difficultés et aux succès des acteurs du prétoire. Monsieur Yatchet Youndja Georges Patric, même s’il est constamment occupé par des procès et des plaidoiries pour sauver les âmes corrompues par le vice ou le crime, nous apporte un bijou puissant et impactant. Il trouve sa passion loin des tribunaux et dans l’intimité de son imagination, Il choisit de nous fournir Kongossa du palais, un recueil dans lequel il exprime sa frustration face aux problèmes qui affectent les professions judiciaires.
Ce livre, qui revient sur le début de la carrière juridique de l’auteur, met l’accent sur la façon dont les affaires sont traitées au sein des tribunaux. Il est évident que le service juridique, qui devrait être gratuit, est fréquemment facturé et de nombreux acteurs juridiques accordent une grande importance à l’argent dans tous les dossiers.
L’auteur, à travers son poème « Jugement argenté« , laisse donc croire qu’avec l’argent, l’on peut s’acheter la justice au Cameroun, même si l’on a pas raison. La justice d’antan a disparu dans nos palais, la politique se mêle de la justice et les décisions cotées à la Bourse, nous fait-il croire. Il relève également, à travers son titre « À la gloire de la corruption », la manière avec laquelle ce virus ronge l’administration judiciaire, car selon l’auteur, la dame corruption est aujourd’hui vénérée dans nos palais. Elle a donné des ailes aux hommes qui n’avaient plus d’espoir, habillé en veste et cravates certains égarés, et devant les palais, le marché est ouvert à toute personne astucieuse.
Les palais de justice sont devenus le lieu où la justice s’achète grâce à l’argent, son appartenance politique, ses relations… C’est un endroit où le droit ne s’exprime pas librement, un milieu complexe où le chef, l’empereur (le procureur) règne en maître absolu et les princes suivent son rythme de travail sans s’interposer. Le palais est devenu un endroit où les intrus ont parfois plus de pouvoir que les acteurs juridiques, minant le droit simplement parce qu’ils sont proches de l’empereur ou du procureur.
Cependant, malgré ces injustices et ces erreurs constatées, l’écrivain, à travers ses titres tels que “Jeune confrère écoute, Confraternité, Défendre avec passion sans passion, Ma toge est ma lumière…”, encourage les acteurs du droit à se rassembler, à s’asseoir autour du thé, à se donner la main et à accomplir leur travail avec passion. Que cette nouvelle génération d’avocats brille à travers la justice. Dans son recueil, il encourage également à ne pas avoir peur des hommes en toge, à éviter les idées selon lesquelles le port de la toge est synonyme de loge, à se demander pourquoi les jeunes avocats, défenseurs des droits humains disparaissent quotidiennement.
En effet, l’auteur de Kongossa du palais se situe donc à la rencontre du monde des lettres et celui des hommes de loi : deux univers puissamment impliqués dans le processus de la transformation de la culture politique, mais aussi pour un changement de mentalité chez le lecteur. Sans heurter les sensibilités ni effleurer les subjectivités, l’écrivain y encourage à une réflexion sur le sens des valeurs sacrées du palais qui semblent s’estomper et suscite l’interrogation chez le lecteur, entraînant ainsi un changement de mentalité. Chaque Camerounais passionné de justice, de droit et désireux de jouer son rôle pour rendre la justice camerounaise digne de ses droits doit absolument se procurer cet ouvrage qui ne coûte que 10000f et écrit dans un style sobre, avec des mots dont l’alignement évoque une certaine liberté de penser.
Auteur :Yatchet Youndja Georges Patric,
Editions : Véritas,
Année : 2024
Nbre de pages: 62
Genre: poétique
Leonel Akosso est un journaliste camerounais en service à Radio Veritas, Douala. Il est spécialisé dans le traitement de l’actualité environnementale. Il anime notamment dans ce média la chronique matinale « Espace Écologique ». Diplômé de l’ESSEC de Douala, il est auteur d’un essai avec pour titre « Réflexions écologiques »