[Vitrine du Cameroun] – Elle est jusqu’ici appliquée aux hôtels classés, et facturée à 1000 FCFA par étoile.
Des innovations dans le chapitre 10 du projet de loi de Finances 2025 portant sur la fiscalité locale, en cours d’examen au parlement. La taxe de séjour, revenue en vigueur pour tous les hôtels classés au Cameroun depuis le 1er janvier 2017, est payée par nuitée par toute personne qui séjourne dans un établissement d’établissement d’hébergement. Jusqu’ici, appliquée seulement aux hôtels classés, elle coûte 1000 Fcfa par étoile, en fonction de la classe de l’hôtel occupé par le client.
Le gouvernement, dans sa politique d’élargissement de l’assiette fiscale, veut étendre dès janvier 2025, cette taxe sur les établissements d’hébergement non classés. Selon le texte en examen au parlement, « la taxe de séjour est due par la personne hébergée et est collectée par l’établissement d’hébergement, à savoir les hôtels, motels, auberges et les résidences-hôtels meublés. Elle est reversée mensuellement, au plus tard le 15 pour les opérations effectuées au cours du mois précédent, auprès du centre des impôts gestionnaires de l’établissement d’hébergement ».
Le projet de loi, en article 78, stipule des dispositions importantes concernant le tarif de la taxe de séjour applicable aux divers établissements d’hébergement. Selon le document, le montant de la taxe varie en fonction de la classification des hôtels. Pour les hôtels 5 étoiles, la taxe s’élève à 5 000 FCFA par nuitée, tandis que pour les hôtels de 4 étoiles, le tarif est de 4 000 FCFA par nuitée.
Les hôtels 3 étoiles sont soumis à un tarif de 3 000 FCFA par nuitée. En ce qui concerne les établissements meublés et autres gîtes, la taxe est fixée à 2 000 FCFA par nuitée. Pour les hôtels de 2 étoiles, elle est de 1 000 FCFA par nuitée, et enfin, pour les hôtels de 1 étoile et autres établissements non classés, le tarif est de 500 FCFA par nuitée.
Le produit de la taxe de séjour est affecté de manière précise. 45% des fonds sont destinés à l’État, 35% est affecté à un compte d’affectation spéciale. Et la commune du lieu où est situé l’établissement s’en tirera avec 20%.
Rappelons que la taxe de séjour génère un peu plus d’un milliard de FCFA par an au trésor public camerounais, selon les données de la direction générale des Impôts, du ministère des Finances (Minfi).
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248