© ONG Fondation Elessa Lothin-Sen
[Vitrine du Cameroun] – Ce 15 mai 2025 à Yaoundé, la Fondation Elessa Lothin-Sen, représentée par son président Louis Deschamps Lothin Elessa, a reçu le Prix du Catalyseur Social 2024 décerné par le Collectif des Journalistes d’Investigation (CJI). Une distinction qui célèbre son impact dans les domaines sociaux, éducatifs et économiques, mais aussi son respect des institutions et son exemplarité dans la gouvernance citoyenne.
C’est dans les locaux de Lothe Consulting Assurances & Com’Actions à Bastos, en présence de plusieurs invités et collaborateurs, que le président de la Fondation Elessa Lothin-Sen, Louis Deschamps Lothin Elessa, a reçu ce prestigieux prix, fruit d’un processus rigoureux de sélection mené par le Collectif des Journalistes d’Investigation du Cameroun (CJI). Ce dernier, créé en 2012 et légalisé en 2015, s’est donné pour mission de défendre l’éthique journalistique, de lutter contre les dérives du métier et de récompenser les acteurs engagés dans la construction d’un Cameroun meilleur.
Le président du CJI, Sylvain Tah, a tenu à rappeler le fondement de cette initiative : « Cette cérémonie vise à encourager la poursuite de l’effort, afin d’améliorer le quotidien des Camerounais et aussi à booster l’économie pour permettre une émergence certaine. Le collectif a pour but de distinguer tout acteur qui s’est illustré positivement dans la gouvernance de la cité ».
Dans la catégorie ONG, 17 organisations avaient été présélectionnées. Après des investigations menées sur le terrain, la Fondation Elessa Lothin-Sen a obtenu la meilleure note, avec une moyenne exceptionnelle de 18,37/20. « C’est la toute première fois que les ONG intègrent le Prix de l’Excellence », a précisé Ignace Yombi, Président du jury du Prix de l’excellence. Il a également rappelé l’importance de l’investigation sérieuse dans le métier : « Le maître mot dans notre métier, c’est l’investigation. Il faut toujours investiguer avant d’écrire, pour ne pas se retrouver dans des problèmes de délits de presse ».
Un engagement constant au service des Camerounais
Ce prix vient récompenser une vision sociale et inclusive portée depuis 2017 par la Fondation Elessa Lothin-Sen, qui agit notamment dans l’amélioration du cadre de vie, le soutien aux personnes vulnérables, l’éducation, la santé, ainsi que dans l’organisation d’initiatives sportives et économiques comme l’Open Golf Business.
Pour Louis Deschamps Lothin Elessa, cette reconnaissance est avant tout collective : « Ce n’est pas mon prix. C’est notre prix. Nous, la fondation, y compris vous. Les efforts que nous fournissons depuis 2017 sont dans la pérennité. Nous sommes très heureux de savoir que ce travail est observé par des organes indépendants qui ont pensé à consacrer ces activités que nous menons au quotidien, pour le bien des Camerounais. »
Le président de la fondation a profité de la cérémonie pour annoncer les prochaines actions prévues : la 9e édition des bourses d’excellence scolaire prévue le 16 août 2025 dans l’arrondissement d’Ebolowa 2, avec la distribution de 558 bourses dans 31 établissements publics et confessionnels ; puis la 9e édition du Forum économique de la Fondation, les 11 et 12 novembre 2025 à Casablanca, au Maroc ; et enfin l’organisation de l’Open Golf Business dans la même ville.
Ce prix du Catalyseur Social 2024 est bien plus qu’un trophée : c’est un signal fort lancé à toutes les organisations civiles et institutions publiques du pays. Il rappelle que la morale publique, le respect des institutions, l’innovation sociale et l’ancrage communautaire sont les piliers d’une véritable émergence. En cela, la Fondation Elessa Lothin-Sen incarne un modèle d’action citoyenne et durable à suivre.






