
[Vitrine du Cameroun] – Les élections présidentielles du 12 octobre 2025, qui se sont déroulées dans un calme coloré, pourraient tracer la voie pour un nouveau chapitre politique au Cameroun. Alors que Paul Biya, en fonction depuis 1982, espère prolonger son règne avec un huitième mandat, l’Union pour le Changement ouvre la porte à des scénarios inédits..
Dans un communiqué ayant pour titre « Le peuple camerounais a tranché », et daté du 12 octobre 2025, l’Union pour le Changement, dirigé par Anicet Ekanè et Djeukam Tchameni renseigne que « la remontée des résultats venant des quatre coins du pays ainsi que de l’étranger annonce un verdict sans appel : le Candidat Consensuel du Peuple, Issa TCHIROMA BAKARY est le vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 avec un pourcentage oscillant entre 60 et 80% dans plusieurs bureaux de votes ».
« Malgré la machine traditionnelle de fraude du parti Etat au pouvoir, Issa TCHIROMA BAKARY a infligé une défaite écrasante au candidat du RDPC », peut-on lire dans le communiqué qui appelle « par conséquent le président sortant à adresser promptement ses félicitations au gagnant ».
« Nous demandons en outre aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité, de respecter la volonté populaire. L’Union Pour le Changement 2025 appelle le peuple camerounais à rester mobilisé pour défendre vigoureusement sa victoire et à prendre en main son destin », conclut le communiqué conjointement signé entre Anicet Ekane et Ndjeukam Tchameni.
Malgré les défis posés par la machine électorale traditionnelle du parti au pouvoir, la victoire de Tchiroma soulève l’espoir d’un avenir politique différent.









