
[Vitrine du Cameroun] – Ce 11 juillet 2025, une publication de Radio balafon officiel a fait état d’une rencontre entre l’ambassadeur de France au Cameroun et « tous les potentiels candidats déclarés » à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ces propos ont été rapportés par Président Directeur Général dudit Média où a d’ailleurs été reçu le diplomate français.
Le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) après avoir pris connaissance de la diffusion de ladite publication, a la même soirée, servi un démenti formel via un communiqué officiel : «Ni le Parti Purs, ni son candidat, Monsieur Serge Espoir Matomba, n’ont été reçus par l’Ambassadeur de France au Cameroun. Aucune rencontre formelle ou informelle, n’a eu lieu, encore moins au sujet de la prochaine élection présidentielle.»
DES CANDIDATS ONT PACTISENT AVEC LA FRANCE, MATOMBA…NON
Dans la même communication, le parti réitère la ligne conductrice de l’homme politique : la souveraineté. «Nous réaffirmons que les affaires électorales du Cameroun, relèvent exclusivement de la compétence du peuple camerounais et de ses institutions. La France n’a ni légitimité, ni rôle à jouer dans le processus électoral camerounais.»Sans omettre d’appeler « à faire preuve de rigueur, de responsabilité et de discernement » dans le traitement de l’information connexe au processus électoral d’octobre dans le but de protéger « crédibilité »
Pour rappel, Radio balafon officiel annonçait en exclusivité sur l’ambassadeur de France avait « reçu tous les potentiels candidats à l’élection présidentielle, sans aucune exception»

Ainsi, le PURS et son candidat se sont désolidarisés et exclus d’une telle action.








