
[Vitrine du Cameroun] – La commune d’Obala, dans le département de la Lékié, région du Centre, est en deuil. Le maire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Simon Pierre Ediba, est décédé cet après-midi des suites d’un malaise à son domicile.
A la tête de cette municipalité depuis 2008, il aura passé 17 ans à sa tête. Malgré ses efforts, Simon Pierre Ediba a souvent fait l’objet des critiques du fait de son inaction face aux besoins croissants de la population. Son incapacité à améliorer les infrastructures locales, ont placé sa gestion sous un nuage de controverses. Bien que son engagement auprès de la population ait été manifeste, son impact reste mitigé aux yeux de nombreux citoyens.
Avant de devenir maire de la commune d’Obala en 2008, Ediba a occupé plusieurs postes importants dans le domaine des assurances maritimes et portuaires, dont il était expert. En 2021, il a été nommé directeur général par intérim de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), un rôle qui lui a permis de mettre à profit son expertise dans le domaine.
Bien avant sa nomination, il occupait au sein de l’APN le poste de Chef de la Division des Etudes, de la Planification et du Développement Portuaire (DEPDP), cumulativement avec ses fonctions de maire d’Obala.






