[Vitrine du Cameroun] – Menée de deux buts à la pause, la Côte d’Ivoire a renversé le Gabon (3-2) dans un scénario hollywoodien ce mercredi 31 décembre. Un succès au forceps qui permet aux champions en titre de s’emparer de la tête du groupe.
Le réveillon a commencé avec quelques heures d’avance pour les supporters ivoiriens, mais que ce fut douloureux ! Dans une ambiance volcanique au Grand Stade de Marrakech, le choc entre la Côte d’Ivoire et le Gabon a basculé dans l’irréel. Alors qu’on les pensait à terre, les hommes d’Emerse Faé ont puisé dans leur ADN de « ressuscités » pour terrasser des Panthères qui n’avaient pourtant plus rien à perdre.
La première période a tourné au cauchemar pour les Éléphants. Cueillis à froid dès la 11e minute par Guélor Kanga, les Ivoiriens ont bégayé leur football, laissant Denis Bouanga doubler la mise à la 21e minute d’une frappe croisée chirurgicale. À 2-0, le Gabon, déjà éliminé, jouait les trouble-fêtes parfaits.
Mais le but de Jean-Philippe Krasso juste avant la pause (44′) a tout changé. Au retour des vestiaires, le match a changé de dimension. La Côte d’Ivoire a imposé un siège en règle sur le but gabonais, transformant la rencontre en une attaque-défense étouffante. L’entrée en jeu d’Evann Guessand a apporté le punch nécessaire pour égaliser à la 68e minute, avant que le stade n’explose dans les arrêts de jeu.
Le tournant du match : Le coaching gagnant de Faé
Le basculement définitif s’est opéré à la 68e minute. Emerse Faé a effectué un double changement audacieux en lançant les jeunes Bazoumana Touré et Evann Guessand. Pari gagnant : Guessand a égalisé presque immédiatement. Mais c’est le moment où le Gabon a manqué le KO qui reste dans les mémoires : juste avant l’égalisation, un penalty arrêté par le portier ivoirien a maintenu les Éléphants en vie. À la 91e minute, sur un centre de l’infatigable Operi, c’est le nouvel entrant Bazoumana Touré qui a surgi pour placer une tête imparable, scellant le destin du match.
Cette victoire 3-2 est bien plus qu’un simple succès comptable. Elle permet à la Côte d’Ivoire de terminer première du Groupe F, s’offrant ainsi un tableau théoriquement plus clément pour les huitièmes de finale au Maroc.
Le Gabon sort de la compétition la tête haute après avoir frôlé l’exploit, mais le réalisme ivoirien a fini par l’emporter. Seule ombre au tableau pour les Orange : la sortie sur blessure d’un cadre du milieu en seconde période, dont l’absence pourrait peser lourd pour la suite de la phase à élimination directe.












Leave a Reply