
[Vitrinen du Cameroun] – Le sous-préfet de Mbangassina et les forces de l’ordre ont interpellé, le 28 août 2025, plusieurs jeunes accusés d’avoir incendié le ponceau reliant Nyamanga 2 à Biatombo. Ces actes font suite à une série de tensions entre les populations locales, le comité de développement et les autorités administratives.
Les tensions ne datent pas d’hier. Dès le 26 juillet, lors du congrès des fils et filles de Nyamanga 2, le président du comité de développement, Félix Eboa, avait obtenu de l’assemblée générale la destitution de Jean Ndzana Elembe, vice-président, pour « insolence notoire ». Remplacé par une conseillère municipale, le destitué n’a pas tardé à mobiliser une partie de la jeunesse du village, en représailles.
Le 19 août, le sous-préfet s’était déjà rendu sur place pour calmer les esprits. Mais la contestation avait ressurgi, des barrières ayant été érigées sur la route menant au fleuve Mbam. Face à l’opposition de Ndzana Elembe, qui prétendait parler « au nom des jeunes », le représentant de l’État avait ordonné la levée des barricades.
La découverte d’irrégularités dans les activités d’exploitation du sable et la dégradation des îles par une suceuse ont envenimé le débat. Pourtant, après le départ des autorités, de nouveaux barrages ont été dressés et, le 27 août, des jeunes se sont attaqués au ponceau.
C’est dans ce contexte que, le lendemain, les forces de l’ordre sont revenues et ont ramené le calme.









