Célébration des 150 ans du PAD : Le Port autonome de Kribi au cœur de l’évènement
[Vitrine du Cameroun] – Le Port Autonome de Douala-Bonabéri (PAD) cette année, ses 150 ans d’existence. Cette institution emblématique du Cameroun joue qui joue un rôle central dans le développement économique du pays, a saisi cette occasion pour célébrer ses réalisations et les progrès accomplis.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) participe à cet événement en tant que Top Sponsor. Une démarche qui témoigne de la solidarité et la complémentarité entre les deux ports camerounais. Le PAK, âgé de 7 ans, s’inscrit dans la même dynamique que le PAD, au regard de sa montée en puissance avec des infrastructures modernes et compétitives.
« Cette cérémonie qui nous a rappelé que l’histoire du Port de Kribi est très liée au port de Kribi. Un port ne se construit pas en un jour. Douala, c’est 150 ans, Kribi c’est 7 ans. Nous avons de grosses ambitions au Port de Kribi. Peut-être, on n’attendra pas les 150 ans. Nous mettons tout en place pour que, très rapidement avec les projets miniers et industriels, nous puissions répondre à l’épineuse question de l’emploi des jeunes », a déclaré Patrice Melon, Directeur général du PAK.
Effectivement lancées le 26 septembre dernier, les festivités vont s’étendre jusqu’au 3 octobre 2025. Plusieurs activités ont meublé le premier jour. Dédicace de l’ouvrage consacré aux cent cinquantenaire du Port de Douala-Bonabéri, dévoilement de la stèle commémorative, visite du Village du Port, une exposition physique et virtuelle, sont les trois principaux temps forts ayant marqué la journée, en amont des marches sportives et match de gala.
Cet anniversaire n’est pas seulement celui d’un port, c’est celui de tout un pays qui a vu ses échanges, son économie et son ouverture au monde passer par cette porte maritime. Le PAD a été un acteur clé dans le développement économique du Cameroun, et son anniversaire est l’occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités qui s’offrent aux ports camerounais.
Le PAD et le PAK partagent une même ambition : contribuer au développement économique du Cameroun et renforcer sa position sur la scène internationale. Les deux ports incarnent la complémentarité d’un passé riche d’expérience et d’un avenir résolument tourné vers l’innovation et la durabilité.
La célébration des 150 ans du PAD est l’occasion de se tourner vers l’avenir et de réfléchir aux défis et aux opportunités qui s’offrent aux ports camerounais. Avec le PAK et le PAD, le Cameroun dispose de deux ports dynamiques et complémentaires qui sont prêts à relever les défis du futur et à contribuer au développement économique du pays.
La célébration des 150 ans du Port Autonome de Douala-Bonabéri est un événement majeur qui marque l’histoire de cette institution et du Cameroun. En soutenant cet évènement, le Port Autonome entend partager l’ambition de hisser le Cameroun au rang de hub maritime de référence en Afrique.

