[Vitrine du Cameroun] – Ce sera dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la paix de l’Organisation des Nations Unies, célébrée le 21 septembre chaque année.
#defyhatenow, projet communautaire de consolidation de la paix, de formation et de réconciliation des conflits tient ce samedi 17 juin, la troisième édition de son évènement culturel et artistique #PeaceJam.
En gros, il s’agit pour les organisateurs de mobiliser les membres de la communauté pour une série d’événements en ligne et hors ligne dans tout le pays visant à favoriser des espaces numériques sûrs, de fournir une plateforme pour des discussions en ligne sur la création d’espaces numériques sûrs et la sécurité numérique, sensibiliser les communautés à la nécessité de favoriser la paix, l’acceptation et la cohésion sociale, renforcer l’activisme et la résilience des communautés pour contrer les discours haineux et la violence (qui en résulte), afin d’adopter une position ferme et publique contre la haine, conformément à la stratégie et au plan d’action des Nations unies contre les discours haineux.
« Nous avons depuis déplacé le #PeaceJam au 18 juin, cela correspond à la Journée internationale de lutte contre le discours de haine, en s’appuyant sur la stratégie et le plan d’action de l’ONU sur le discours de haine lancés le 18 juin 2019 pour contrer le discours de haine. Faire du “jam” pour la paix, c’est utiliser des stratégies improvisées pour construire la paix en se basant sur l’énergie générée par leurs propres expressions créatives plutôt que de s’appuyer sur des plans prédéterminés », indique le comité d’organisation.
Cette année, le sujet plus large #defyhatenow entend intensifier ses actions de lutte contre la discrimination, la xénophobie et le discours de haine, conformément au droit international des droits de l’homme.
Mobiliser l’action civique contre les discours de haine au Cameroun
L’initiative #defyhatenow est mise en œuvre au Cameroun par Civic Watch, une organisation communautaire dirigée par des jeunes. Financée par le ministère allemand des Affaires étrangères par l’intermédiaire de l’ONG r0g_agency for Open Culture and Critical Transformation, #defyhatenow vise à fournir des solutions communautaires, basées sur des données, au problème des discours de haine, de la désinformation et des fake news. « Notre travail se concentre sur la création d’un cadre permettant d’instaurer la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence en ligne et hors ligne », apprend-on.
Au mois de juin, #defyhatenow entend créer une plateforme pour la promotion de la cohésion sociale, la célébration de la diversité et l’exposition du patrimoine culturel camerounais. Par le biais d’un appel à propositions de projets, la communauté #defyhatenow et ses partenaires organiseront une série d’activités. Du renforcement des capacités, de la sensibilisation des médias, des films, de l’art et de l’exposition culturelle aux initiatives de mobilisation communautaire, différentes parties du Cameroun vibreront au rythme de #PeaceJam2023.
Un total de 20 organisations de base et associations de médias sélectionnées dans neuf localités engageront le public au cours des jours précédant le 18 juin, où « nous prendrons conjointement une position publique contre #Hate, #Hatespeech et les vices qui en résultent comme la violence et l’extrémisme violent dans nos communautés respectives », indique #defyhatenow.
Êtes-vous intéressé à rejoindre l’événement #PeaceJam2023 à Yaoundé et à partager des idées sur vos efforts de consolidation de la paix ? Contactez-nous dès maintenant via cameroon@defyhatenow.org et obtenez un espace GRATUIT pour votre organisation !
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142