La gent féminine engagée dans l’entrepreneuriat, a profité des ateliers organisés à l’occasion de l’acte 10 du « Programme 52 semaines femmes et digital » le vendredi 27 octobre 2023 à la salle de réunion du Minpostel, pour améliorer leurs connaissances de cet outil et par ricochet, booster leurs activités respectives.
Une décennie déjà que le « Programme 52 semaines femmes et digital », est au service de l’initiation des femmes entrepreneurs, à l’utilisation de l’outil numérique. L’acte 10 dudit programme placé sous le thème « femme et impact digital », n’a pas dérogé à ce crédo. Lors de la journée du 27 octobre 2023 à la salle de réunion du ministère des Postes et des Télécommunications, les participantes de cette 10e édition ont pris part à des ateliers de formation organisés autour de trois principaux points : le bilan des éditions précédentes, le développement personnel et la pratique du digital.
« Nous sommes déjà au 10e Acte du Programme 52 semaines femme et digital, qui est né à partir du constat selon lequel la femme au Cameroun s’intéresse très peu au digital. Nous avons au fil des différents actes, doper la femme dans les multiples usages responsables du digital, des réseaux sociaux. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles, sont des femmes entrepreneures, des femmes leaders sociales. Nous avons impacté plus de 3000 femmes, mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Le Cameroun ayant une population constituée à plus de 50 %. Nous voulons toucher au moins la moitié d’entre elles en nous déployons au-delà de la capitale Yaoundé pour inculquer au femme la culture du digital qui est l’avenir de demain », confie à notre micro Pauline Bikay, présidente de la tutelle du programme.
Les femmes à l’école de l’expertise canadienne
Pour offrir aux participantes des connaissances solides sur le digital, le programme a fait appel à un expert camerounais exerçant au Canal en la personne de Hilaire Douanla. Entrepreneur digital depuis près de 20 ans, il a entretenu les femmes présentes au cours d’un atelier pratique qui a duré plusieurs heures. « Je suis venu montrer aux participantes à travers mes présentations, qu’on est obligé aujourd’hui de suivre l’évolution mondial. Il faut fournir aux femmes les outils nécessaires pour mieux saisir les opportunités qu’offre le numérique et développer leurs activités », a-t-il expliqué aux journalistes présents.
Depuis sa mise sur pied, le « Programme 52 semaines femmes et digital » a déjà favorisé l’éclosion de nombreuses entrepreneures dames dont il peut est fier. Des illustres aînées que la nouvelle cuvée devra prendre comme exemples à suivre.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142