[Vitrine du Cameroun] – C’est ce qui ressort de la section 2, du 4e chapitre de la Loi des Finances 2024, portant sur le plafonnement des taxes affectés aux organismes publics.
La Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers (TSPP), les recettes de péage et de pesage en direction du Fonds routier, bras séculier de l’État dans la gestion des programmes de protection du patrimoine routier national, ceux de prévention et de sécurité routière est fixée à 50 milliards de FCFA, pour l’exercice 2024.
Si ce montant est resté stable depuis 2021, il est passé 60 milliards de FCFA en 2019, pour chuter à 49 milliards FCFA en 2020. Ce dernier étant fourni par le plafond du produit de la taxe spéciale sur les produits pétroliers (Tspp), la taxe à l’essieu, les recettes de péage et de pesage.
Rappelons qu’avant 2018, la Loi de finance fixait la redevance d’usage de la route, à elle seule à 60 milliards sans empiéter sur les recettes de péage, de pesage et de taxe à l’essieu. Bien que le budget du fonds routier soit en hausse, il n’en demeure pas moins que les ressources qui y sont affectées demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins en entretien routier, estimés en 2018 à près de 120 milliards par les services du ministère des Travaux publics.
À côté de cela, se trouve aussi les indications faites par la Banque mondiale dans le cadre des opérations d’appui aux politiques de développement. L’institution de Bretton Woods fixait à plus de 100 milliards de FCFA la capacité autonome de mobilisation des fonds ou à un minimum de 70 milliards les ressources à transférer au fonds routier pour couvrir au moins 95% des besoins d’entretien des routes prioritaires définies par le Mintp.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142