[Vitrine du Cameroun] – Il s’agit des régions de l’Est, du Centre, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a tenu le 16 juillet 2024, sa 4e session du Comité des Concours Financiers en faveur des Régions (CCFF-R). Au terme de ses assises, l’instance a décidé d’accorder 13 financements à 8 régions du pays, d’un montant global de 7,9 milliards de FCFA, contre 7 financements pour une enveloppe globale de 3,8 milliards FCFA en 2023.
Les projets ayant été retenus dans le cadre de ce financement, apprend-on, concernent les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, du transport et du tourisme, et concourent au développement social des Régions concernées.
« Les Présidents de Régions ont pu présenter la pertinence de leurs projets qui s’inscrivent en droite ligne de la mise en œuvre de leurs Plans Régionaux de Développement, et en cohérence avec les priorités du Gouvernement contenues dans la SND 30. Ces financements contribueront assurément à faire de ces Collectivités territoriales des endroits où il fait bon vivre », espère Philippe Camille AKOA, Directeur général du Feicom.
En 2023, le Comité des Concours financiers du Feicom en faveur des Régions, avait accordé du financement à 7 dossiers issus de 4 Conseils régionaux. De façon détaillée, la région de l’Adamaoua avait reçu une enveloppe de 1 milliard de FCFA, le Nord 830 millions de FCFA, le Nord-Ouest 1 milliard FCFA et de l’Ouest 985 millions de FCFA, soit un montant total de 3,8 milliards FCFA.
Les projets financés couvraient sept secteurs, dont la santé, l’éducation, les infrastructures, la gouvernance, la culture, le sport, les loisirs, les industries et services. Pour l’heure, le bilan n’a pas encore été dressé par les Conseils régionaux bénéficiaires.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142