Tradex obtient le renouvellement pour une durée de 5 ans son agrément D1 pour la distribution de l’ensemble des produits pétroliers
[Vitrine du Cameroun] – Trading et Exploitation (Tradex), deuxième marketer sur le marché camerounais juste derrière le français TotalEnergies a annoncé dans un communiqué, avoir obtenu le renouvellement pour une durée de 5 ans, de son Agrément D1 pour la distribution de l’ensemble des produits pétroliers.
L’obtention de l’Agrément D1, apprend-on, est un préalable à l’exercice de l’activité d’exploitation d’un réseau de stations-service et de distribution de produits pétroliers auprès d’une clientèle entreprise, à travers l’implantation et l’approvisionnement d’installations consommateurs.
L’Agrément D1 de Tradex a été renouvelé la dernière fois le 7 octobre 2019, pour une durée de 5 ans. Durant cette période, l’entreprise est passée sur le segment réseau, d’une part de marché de 22,4% en 2019 à 27% en 2024. Elle a construit et mis en exploitation 17 nouvelles stations-service, portant la taille du réseau qu’elle opère depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, à 81 points de vente. Sur la même période, Tradex indique avoir construit 23 nouvelles installations consommateurs.
De façon chiffrée, l’activité distribution de Tradex sur les 5 dernières années, a nécessité un investissement de 8,2 milliards de FCFA. « La société a écoulé sur ce segment, près de 2 millions de mètres cubes de produits liquides. Cette activité a permis la création de 200 nouveaux emplois dans ses stations-service », peut-on lire.
Sur le plan des performances financières, Tradex a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 291,3 milliards de Francs CFA en 2019, à 387,3 milliards de Francs CFA en 2023. Sur la période, le résultat net a doublé, passant de 7,1 milliards de Francs CFA en 2019 à 14,7 milliards de Francs CFA en 2023, niveau le plus élevé depuis la création de l’entreprise.

