[Vitrine du Cameroun] – Le vendredi 22 novembre 2024, l’Alliance pour la Transition Pacifique (ATP) a tenu sa 23ème assemblée des signataires du Manifeste de la Transition Refondatrice. Cette réunion, marquée par des délibérations significatives, a permis de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir politique de notre pays.
Durant cette assemblée, diverses résolutions ont été adoptées concernant les options organisationnelles de l’ATP, tout en se concentrant sur le déploiement de l’alliance pour les prochaines échéances électorales. Ces mesures visent à mobiliser le soutien national et international pour assurer un processus électoral transparent et inclusif au Cameroun.
« L’ATP est une Coalition de partis politiques et d’associations unies par une vision commune : la refondation du Cameroun. Cette vision est inscrite en lettres d’or dans le Manifeste de la Transition Refondatrice qui prévoit des Assises Nationales Inclusives, une Période de Transition de 4 ans et la réalisation de sept chantiers prioritaires », peut-on lire dans le communiqué signé du porte-parole de l’Alliance, Djeukam Tchameni.
En effet, dans le cadre de sa vision de refondation, l’ATP se prépare à présenter un candidat consensuel à l’élection présidentielle de 2025. Ce candidat, explique le communiqué, désigné à travers des primaires ouvertes, s’engagera à diriger une transition sans renouvellement de mandat sur une durée de quatre ans, tout en mettant en œuvre les sept chantiers prioritaires établis. Un comité d’organisation pour les primaires a été mis en place afin d’assurer une large participation, y compris celle de la diaspora camerounaise.
« Le candidat de l’ATP sera choisi à l’issue de primaires ouvertes qui couvrira l’ensemble du pays et la Diaspora camerounaise. Les modalités de mise en œuvre des Primaires seront digitales, et possiblement en présentiel dans les endroits où l’accès à internet est réduit. Un Comité d’Organisation des Primaires a été mis en place à cet effet », peut-on lire.
Dans un esprit d’unité, l’ATP tend la main à d’autres mouvements politiques partageant la même vision de refondation. Une conférence de presse est annoncée dans les jours à venir pour échanger sur ces résolutions avec les médias nationaux et internationaux.
« En cohérence avec sa philosophie d’ouverture et de mutualisation des forces, l’atp a pris la résolution de tendre la main à tous les autres regroupements politiques appartenant à la mouvance de la refondation afin de trouver ensemble toutes les formes de collaboration qui pourraient faciliter la rupture avec la dictature néocoloniale micro nationale et ouvrir une ère nouvelle faite de souverainisme, de panafricanisme et de prospérité pour les camerounais et les africains », écrit l’ATP.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142