[Vitrine du Cameroun] – Le but visé par ce projet est de produire localement les effets militaires des Forces de défense et de sécurité et de sortir de la dépendance extérieure.
En conformité avec la politique d’import-substitution mise en place par les pouvoirs publics, l’armée camerounaise a dans sa mallette, une série de projets de développement de ses activités. L’information est du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale (SED) Landry Galax Etoga.
En effet, répondant aux préoccupations des parlementaires le 18 novembre 2022 à l’Assemblée nationale, ce dernier a indiqué qu’au-delà « de ce qui se fait déjà à travers le Génie militaire, nous avons un ensemble de projets majeurs qui ont été engagés depuis un an et qui ont vocation à être finalisés au cours de l’année ».
« Nous avons avec un partenaire étranger un projet de mise en place d’une cartoucherie, afin de ne plus recourir à des prestataires extérieurs pour se fournir en matériel de guerre, notamment les munitions d’un certain calibre », énumère-t-il. Toutefois, le patron de la Gendarmerie ne donne aucune information sur le site de construction de la cartoucherie encore moins l’identité du partenaire engagé pour ce projet.
Mais il ajoute que ce même partenaire va participer à la relance « l’industrie textile militaire avec pour objectif de commencer à produire localement les effets militaires des Forces de défense et de sécurité ». Il devrait également participer à la « mise en place d’un laboratoire moderne Forensic dans le cadre de la police technique et scientifique », a confié Landry Galax Etoga.
Pour démarrer, l’armée envisage de s’appuyer sur le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour une meilleure exploitation de son « important patrimoine foncier ». Il devrait être question de « relancer nos foyers et nos coopératives et cela passe par l’utilisation judicieuse de notre patrimoine foncier en liaison avec l’appui technique du Minader et du Minepia. L’objectif étant de produire et nourrir les personnels militaires et gendarmes », apprend-on.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142