[Vitrine du Cameroun] – Le faux recrutement à la Campost, la rareté du carburant à la pompe, les infrastructures routières, sont des faits qui font l’actualité camerounaise ce 10 janvier 2023. Découvrez en dessous, les détails…
Le DG Pierre Kildadak dément à la Recrutement à la Campost
« C’est faux !» A répondu sèchement le DG de la Cameroon Postal, Pierre Kildadak au sujet d’un pseudo recrutement de 459 agents des services postaux. Le communiqué en circulation sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, informe le grand public que 369 agents de services postaux niveau BEPC et 90 cadres des services centraux niveau baccalauréat pour le compte des bureaux de poste des dix régions du Cameroun seront enrôlés dans les effectifs de la Campost.
Pénurie de carburant
C’est à nouveau la galère pour les motocyclistes et automobilistes de la capitale. Depuis le weekend dernier, le carburant se fait rare. Ce 9 janvier, des sources indiquent de longues files d’attentes d’usagers devant des stations-services à la recherche du carburant super.Les causes de cette nouvelle pénurie ne sont pas connues pour l’instant. Mais elle intervient après celles de juillet et novembre 2022 qui avaient touché plusieurs villes du pays.
Pour juguler la situation dans l’immédiat, l’État avait annoncé l’importation de 62500 mètres cube de produits pétroliers, 88 000 mètres cube de gasoil et 35 000 mètres cube d’essence Super.Le gouvernement avait par ailleurs annoncé l’acheminement vers les côtes camerounaises de 123.000 mètres cube d’hydrocarbures. Ces stocks sont-ils déjà épuisés au point de provoquer une nouvelle pénurie comme c’est le cas actuellement ? En tout état de cause, cette énième pénurie intervient au moment où l’éventualité d’une hausse des prix à la pompe est envisagée.
2 milliards de FCFA pour réaliser 57 études techniques des routes
Selon les informations du ministère des Travaux publics, l’État du Cameroun a alloué, pour l’exercice 2023, un budget de 2 milliards de FCFA pour réaliser 57 études techniques des routes, autoroutes, voies expresses et ouvrages d’art.
Dans le détail, apprend-on, ces études concernent le contrôle des travaux (11) et les études de construction et de réhabilitation (46). Selon le Mintp, l’on a 24 études en cours d’exécution et 20 autres concernant des marchés en voie de clôture ou de résiliation et deux études exécutées en régie.
Pour le cas spécifique des études dont les marchés sont en cours de clôture ou de résiliation, on décompte quatre études des autoroutes et voie express, six études de construction des routes, quatre études de construction des ouvrages d’art ; six études de réhabilitation des routes et d’ouvrages d’art.
104 fûts de carburant de contrebande dans la Région du Sud-Ouest
Les Douanes camerounaises frappent un grand coup. Elles ont intercepté 104 fûts de carburant de contrebande dans la Région du Sud-Ouest. Soit 26.000 litres. « Le butin a été transmis à la Délégation régionale de l’Eau et de l’énergie, pour expertise et vente aux enchères. Un procès-verbal de saisie a été rédigé et transmis », annonce les responsables des Douanes locaux.
C’est la seconde fois en ce début d’année que les gabelous mettent la main sur des produits issus de la contrebande. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2023, les éléments de la Zone III de la Mission Halcomi lll ont saisi deux camions de sucre importé en contrebande à Maltam (Extrême-Nord) et 2610 téléphones portables à Garoua sans documents justificatifs d’achat ou de dédouanement.
Pour mémoire, le 5 janvier 2023, 36.000 litres de produits pétroliers de fraude ont été saisis à Douala par les éléments de la Zone 1 de l’opération Halcomi III. Le lendemain, la Brigade Mobile des Douanes d’Ekok, a saisi 159.430 produits pharmaceutiques de contrebande, 340.000 cigarettes non estampillées et 504 kilogrammes d’emballages plastiques non biodégradables.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142