[Vitrine du Cameroun] – Zakiatou Dalil, Directrice Administratives et ressources Humaines Groupe NANA BOUBA renvient sur le débat patronal organisé par le Groupement interpatronal en octobre 2022
Que pensez–vous du débat patronal?
Le débat patronal que nous propose le Gicam chaque année est pour moi un lieu privilégié d’échange d’idées et de stratégie pour le développement de nos entreprises mais aussi de notre économie nationale.
Que retenez-vous?
Le point fort du débat du patronal du 14 octobre dernier a été l’intervention du Professeur Célestin Monga. Ce que je peux retenir en 3 points : Prendre de conscience que les pays qui ont émargé ces dernières années en l’occurrence la Chine, Singapour Brésil et même le Nigeria et plus récemment le Rwanda sont partis zéro et les pronostics selon les grands standards internationaux n’auguraient rien de bon avec les taux pauvreté, la corruption et l’analphétisation au rouge. Pour se développer, ont créé leur propre monnaie.
Ils ont également mis en place une politique incitation à l’investissement dans leur pays notamment réduire les barrières fiscales, réduire le cout de la main d’œuvre locale. Apprendre un peu partout là ils pouvaient apprendre et revenir chez eux améliorer ou implémenter.
Il faut retenir que les critères de classification des organismes internationaux et les politiques d’ajustements structurelles préconisés pas les structures financières internationales ne sont pas toujours adaptés à notre contexte et ne tiennent pas compte de certaines réalités propre à nos pays surtout en Africain. C’est nous qui devons améliorer ou changer notre économie n’attendons pas toujours le miracle venir de l’extérieur.
Nous avons tout le potentiel que ce soit humain ou minier pour être un pays « développé » au sens des standards internationaux. Bref, nous devons recentrer nos politiques sur nous avant d’aller chercher le miracle ailleurs.
Avez-vous des remarques ou attentes particulières pour les prochaines éditions ?
Pas grande chose sinon qu’il nous faut plus de temps et toujours nous apporter des intervenants de haut vol pour nous édifier.