[Vitrine du Cameroun] – Chers lecteurs, votre journal, vitrineducameroun.com vous propose ci-dessous, les faits majeurs qui meublent l’actualité camerounaise de ce jeudi 19 janvier 2023.
Sénatoriales 2023
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a publié, ce mercredi 18 janvier 2023, un communiqué sur l’accréditation des observateurs électoraux pour les prochaines élections sénatoriales. « Le Ministre d’Administration Territoriale a l’honneur de faire connaître à la Communauté Nationale et Internationale que suite à la publication du décret nº 2023/023 du 13 Janvier 2023 portant convocation du collège électoral en vue de l’élection des Sénateurs, le Département Ministériel dont il a la charge procédera, conformément au code électoral, à l’accréditation des observateurs électoraux pour ledit scrutin », indique Paul Atanga Nji dans un communiqué.
Le ministre de l’Administration territoriale « invite par conséquent les partenaires et les organisations intéressés, œuvrant notamment dans les domaines des élections, à déposer à la Direction des Affaires Politiques du Ministère de l’Administration Territoriale, (porte 317), au plus tard, le 20 février 2023 à 15 heures précises ».
Le marché moderne de Mokolo inauguré
Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Georges Elanga Obam, a procédé hier mercredi à l’inauguration du marché moderne de la commune de Mokolo, dans le département du Mayo Tsanaga, Région de l’Extreme-Nord.
Ledit ouvrage, financé à hauteur de 741 045 741 Fcfa, est le fruit de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne.
La Camwater communique
La Camwater, Direction régionale de Douala Agglomération informe le public qu’un réseau de fraude a été démantelé ce 18 janvier 2023 au quartier KOTTO à Douala. Il s’agit d’une installation illicite qui alimentait cinq logements au Camp SIC. Les équipes de la brigade de lutte contre la fraude ont détruit ce raccordement frauduleux et une facture fraude a été adressée au présumé auteur de ce cas .La Direction Générale saisit cette occasion pour inviter les populations à apporter leur contribution dans ce combat contre la fraude.
Ordre des médecins du Cameroun
Selon le secrétaire général du conseil de l’Ordre, Dr Gervais Gabriel Atedjoe, les travaux se tiendront au siège de l’Ordre à Yaoundé. Si l’ordre du jour n’a pas encore été communiqué, les assises pourraient être relatives à l’organisation de l’Assemblée générale élective reportée à deux reprises.
Prévue le 29 décembre 2022, l’élection du nouveau président et des membres du conseil de l’Ordre a été reportée au 18 janvier courant, avant d’être à nouveau reportée sine die par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
En cause, des irrégularités et la partialité du Minsanté relevées dans le processus électoral par 5 des 7 candidats. Une dissonance de voix parvenue à la Présidence de la République qui a prescrit sérénité, objectivité et transparence au Minsanté.
Dans un communiqué publié le 17 janvier, l’Ordre national des médecins du Cameroun, salue la décision du chef de l’État qui a demandé au Minsanté de surseoir les élections au sein de son instance.
L’affaire Ondo Ndong refait surface
La Société de recouvrement des créances (SRC) vient de publier la liste des biens immobiliers confisqués au profit de l’État à Emmanuel Gérard Ondo Ndong, l’ancien directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention inter-communal (Feicom).
Cet ex-dirigeant de la banque des collectivités territoriales décentralisées camerounaises est condamné à 30 ans de prison, pour détournements de deniers publics estimés à plus de 30 milliards de FCFA.
Le communiqué de la SRC énumère une longue liste de biens, parmi lesquels de nombreuses villas construites dans la ville de Yaoundé, des maisons de type duplex, des immeubles à plusieurs étages, un complexe hôtelier, une mini-cité servant de logements aux étudiants, une station-service, etc. À l’observation, la publication de la liste des biens de cet ancien haut commis de l’État, en bisbille avec la justice, vise à éviter toute dissimulation du patrimoine de ce dernier.
COPIL-TUMC
La première session du Comité de pilotage du Projet de mise en place d’un système intégré de Transport Urbain de Masse au Cameroun (COPIL-TUMC), présidé par le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain, ce mardi 17 janvier 2023.
Le but majeur de cette rencontre était la présentation et surtout les échanges avec les participants sur la situation (administrative, technique, financière) des projets de transport de masse au sein des maries présentes et en dégager les perspectives pour 2023.
Outre les représentants des autres administrations sectorielles, on notait la présence des Maires des villes de Douala, Garoua, Bafoussam et Kribi mais également des représentants des maires des villes de Yaoundé, Bertoua et Ngaoundéré.
Education
Syndicats des enseignants de l’enseignement secondaire et le gouvernement étaient autour de la table le 13 janvier dernier dans le cadre de la 10e session du Groupe de travail du ministère des Finances sur les problèmes des enseignants.
D’après un rapport dressé par le Syndicat national autonome de l’enseignement secondaire (Snaes), l’on apprend que « sur la dette de prise en charge, il reste 26,5 milliards, dont le paiement, en cours à raison de 3,5 milliards/mois. Elle est programmée pour s’achever en août 2023 ; les avancements représentent 61 milliards et un calendrier de paiement sera établi pour l’apurement de cette dette sur le modèle FIFO (First In First Out) ».
Le rapport indique également que les paiements des droits des enseignants se poursuivent. Ainsi ce mois de janvier devrait connaître le paiement de la 3e cohorte des rappels d’intégration des enseignants de l’enseignement de base, soit 727 personnes pour environ 2 milliards FCFA. « On y a détecté 31 cas de doubles matricules, 47 cas d’exclusion pour incohérences de données. La 9e cohorte des paiements du ministère des Enseignements secondaires a été validée. Elle concerne 1237 personnes (du n° 7767 au n° 9004) pour un montant de 3,4 milliards FCFA. On y a détecté 4 cas de doubles matricules pour un montant de 12 millions FCFA », rapporte le Snaes.
À noter également que les deux parties se sont entendues sur le montant de la cette dette que l’État doit en définitive aux enseignants. D’après ce rapport, celle-ci s’élève à 243 milliards FCFA. Il y a un peu plus d’un an, des collectifs d’enseignants du secondaire réclamaient 181 milliards FCFA, tandis que le ministère des Finances ne reconnaissait que 121 milliards FCFA de dette.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142