[Vitrine du Cameroun] – Les axes ont été évoqués le 3 février 2023 par le ministre de Finances (Minfi), Louis Paul Motaze au cours de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs de son département ministériel.
« Le renforcement de la régulation budgétaire comme levier de la relance économique en 2023 », tel est le thème qui a permis au ministre de Finances d’ouvrir les travaux en présence de plusieurs membres du gouvernement, en leurs présentant les principaux chantiers sur lesquels leur département ministériel est attendu en 2023.
Cette conférence annuelle du Minfi dont l’objectif était de soutenir la relance économique et améliorer les conditions de vie des populations en 2023, mise sur le renforcement de la régulation budgétaire dans un contexte où le Cameroun fait face à des chocs exogènes, malgré les résultats positifs sur le plan économique, avec un taux de croissance de 3,8% en 2022 contre 3,6% en 2021.
Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le challenge est de garantir une régulation budgétaire rigoureuse couplée à une politique fiscale adéquate. « Il faut faire preuve de résilience à toute épreuve. La relance de l’économie à l’heure actuelle est indispensable, lorsqu’on parle de relance économique, j’attends surtout des administrations, un effort, de plus d’intelligence, d’être beaucoup plus compétitifs et donc d’engager beaucoup plus de recettes » a souligné Louis Paul Motaze.
Il a d’ailleurs précisé qu’ « à compter de cet exercice budgétaire, une attention particulière sera accordée à la mobilisation et à la sécurisation de ces ressources dont le recouvrement reste encore en deçà des objectifs et de son potentiel, et pour lesquelles des réformes seront menées pour faire face aux différentes contraintes liées à leur mise en œuvre ».
Les orientations données par le Minfi se résument ainsi à la prise des mesures plus audacieuses, qui permettront de remettre le pays sur le sentier d’une croissance forte, soutenue et inclusive tout en opérant une transformation structurelle de l’économie et en renforçant la résilience économique et sociale en cohésion avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030,
Il est dont question de renforcer la résilience afin de préserver les équilibres budgétaires et poursuivre la mise en œuvre de la politique de développement, véritable facteur de l’émergence à l’horizon 2035.
Il ne sera dont pas question de dormir sur ses lauriers pour le personnel de ce département Ministériel, Il sera important résolument à prendre des mesures audacieuses en cette nouvelle année pour remettre l’économie nationale sur les sentiers d’une croissance plus forte.
Cette cérémonie s’est soldée par la présentation des vœux de Nouvel an, des poignées de main comme pour renforcer la détermination à maintenir un niveau de performance à la hauteur des attentes.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.