Âgé de 53 ans, le nouveau venu est un expert en stratégie et en santé publique. Diplômé en médecine de l’Université de Kinshasa, il est également titulaire d’un master en santé publique de l’Université Henri-Poincaré en France. Avant sa nomination, il était, depuis janvier 2023, membre du Comité technique d’examen pour le Fonds mondial, à Genève, en Suisse, participant à la lutte contre plusieurs maladies infectieuses, dont le VIH, la tuberculose et le paludisme.
En 2016, Nkengasong a rejoint les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, dont il a été nommé directeur inaugural. Au sein de cette organisation, il supervise les réseaux régionaux intégrés de surveillance et de laboratoire (RISLNET).
Pendant la pandémie de COVID-19, Nkengasong a été nommé envoyé spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. A ce titre, il était chargé d’amplifier les messages du directeur général et de fournir des conseils stratégiques sur la préparation. Nkengasong a dirigé la réponse de l’Afrique à la maladie à coronavirus, y compris la formation d’une équipe de jeunes intervenants, les volontaires africains pour les soins de santé. La protection de la population africaine contre la maladie à coronavirus est compliquée par des défis tels que les difficultés de dépistage dans les régions touchées par des conflits et les problèmes de distance sociale dans les bidonvilles urbains.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142