[Vitrine du Cameroun] – C’était à l’esplanade de son département ministériel le 27 février 2023 à yaounde, que le Ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, après plus de deux ans, a communié de nouveau avec l’ensemble de son personnel dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de vœux de fin d’année.
Le Minrex au-delà de l’habituelle phrase « Bonne année Monsieur le Ministre » a revêtu ses plus belles parures autant que son personnel, non pas seulement pour la grande retrouvailles rétrospective et introspective mais aussi pour célébrer les médaillés du jour et surtout procéder à l’installation officielle des nouveaux responsables centraux et extérieurs promus dans le dit ministère.
Après l’installation de l’ex directeur des affaires d’Amériques comme nouveau secrétaire général, le ministre plénipotentiaire hors échelle CHIMOUNOU Oumarou a passé en revue les actes du minrex en 2022.
Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de l’élargissement de la carte diplomatique, de la gestion des crises nouvelles, de la coordination des activités des services centraux extérieures et de la supervision des activités consulaires des services centraux et extérieurs du département pour ne que citer.
Ainsi, dans les faits, c’est 40 visites officielles de délégations étrangères et hôtes de marques qui ont été préparés et signés, plus de 100 accords et memoranda préparés et dont 30 ratifiés. Plusieurs accords de siège et 02 arrangements d’établissements ont été signés où renouvelés, 80 000 actes diplomatiques et consulaires ont été établis, 48 actes de réception de nouveaux ambassadeurs et représentants des organisations internationales validés, c’est 24 actes de départ d’ambassadeurs qui ont été concrétisé.
À cela, relevons la réhabilitation des résidences diplomatique ou consulaire d’Abidjan, Libreville Kinshasa Marseille. L’aménagement des nouveaux locaux devant abriter le secrétariat général et la direction du protocole du cérémonial des affaires consulaires, l’équipement en matériel de vidéo conférence de certaines salles de conférence dans les services centraux, la construction et la réception d’un bâtiment entièrement équipé.
Dans une liste non exhaustive des avantages du Chef de l’État à son département ministériel, le Ministre, Lejeune Mbella Mbella appelant à la prise de conscience de tous et surtout des absentéistes quant à la nouvelle dynamique de rigueur et surtout de proximité qu’il entend mener pour l’atteinte des objectifs. Pour la mise en œuvre du projet de sécurisation et d’uniformisation des prestations consulaire du Cameroun (E. VISA), Lejeune Mbella Mbella réitère la poursuite du projet et sa réalisation pour la pleine satisfaction de tous.
Pour le Nouvel Inspecteur Général et médaillé Jean Stanislas Oyono, ma joie est grande et par votre canal, je dis merci au chef de l’État et toute ma gratitude à ma hiérarchie pour la confiance placée en ma modeste personne.