[Vitrine du Cameroun] – Le ministre des Affaires sociales, Paul Irène Nguele a présidé le 30 mars 2023, la cérémonie de la remise des kits hygiénique et alimentaire aux jeunes vulnérable de la rue à Yaoundé, en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, et du représentant du système des Nations-Unies.
Le centre d’écoute et transit pour enfants de la rue du ministère des affaires sociales a servi de cadre pour accueillir près de 500 enfants de la rue de la ville Yaoundé. Il était question de remettre des kits alimentaires et hygiénique à ces nécessiteux.
« Ça nous va droits aux cœur ,car nous ne nous attendions pas à ces présent, nous pouvons dire que c’est une manière de nous redonner un espoir, parce qu’ avant nous n’avions pas confiance en nous c’était comme nous étions oublié de la société, ceci donne l’occasion à plusieurs jeunes qui veulent qui la rue à la quitter définitivement, nous ne pouvons que dire merci » se réjouit Mbengue Emilienne, récipiendaire.
Dans son mot de circonstance, le représentant par intérim du système des Nations Unies, Alassa Ba a promis 200 millions de FCFA dans les six mois avenir pour la réinsertion socioéconomique des jeunes dans les grandes métropoles du Cameroun.
Cette initiative vient Inscrire à la suite du projet Youth Connekt que le Cameroun et ses partenaires ont lancé le 9 décembre 2019, visant à connecter les jeunes aux opportunités socioéconomique et politiques afin de les autonomiser et booster leur pleine participation au développement.
Les appuis acquis en faveur de ces jeunes sont de deux ordres notamment les appuie destinées à la facilitation de la réinsertion socioéconomique et d’autres des appuie de subsistance constitué des produits hygiénique et les produits alimentaires.
Pour ceux qui est des produits destinées à la facilitation de la réinsertion socioéconomique il a été mis à leur disposition lors de la semaine de la jeunesse à savoir 25 brouettes, 25 porte tous, 5 kiosques mobile dédiés aux activités de restauration avec le concours de l’organisation camerounaise pour la lutte contre le phénomène de la rue (OCALUPER) qui se charge de recenser les jeunes vulnérable de la rue sous supervision du ministère des affaires sociales
Durant cette cérémonie le ministre des Affaires sociales Pauline Irène Nguele, n’a pas manqué d’attirer l’attention de ces jeunes sur certains points « Quant à vous chers enfants et jeunes vous êtes les principaux bénéficiaires des appuis du PNUD ce jour, je ne doute pas un instant que ceux-ci seront pour vous la passerelle physiques, sociaux et culturels qui diminuent vos capacités à participer à la vie en société. Je vous demande d’en faire bon usage, surtout ne vous y méprenez pas. L’objectif de cette initiative du PNUD n’est pas de vous maintenir dans la dépendance et assistanat mais au contraire de vous offrir une opportunité supplémentaire en vue d’une plus grande prise de conscience des attentes placées en vous. Vous n’êtes pas oubliés, ni rejetés encore moins condamnés. Alors, Saisissez tous, la main tendue pour vous sortir de la rue et devenez des jeunes responsables et engagés dont a besoin le Cameroun pour assurer son progrès et sa prospérité »a-t-elle déclaré
Face à cette situation de vulnérabilité des jeunes de la rue, en plus de l’appui du système des Nation-Unies, PNUD, le gouvernement a tout de même mis en place un dispositif prévention et de lutte contre ce fléaux qui s’adossent sur diverses mesures juridiques, institutionnelles, sociales et économiques en vue d’une part de prévenir ce phénomène et d’autre part de renforcer insertion sociale et professionnelle de ces catégories d’enfants et de jeunes en situation de Vulnérabilité particulière notamment, Les institutions camerounaises de camerounaises de l’enfance de Betamba et Maroua, des centre d’accueil et d’Observation de Douala, Bafoussam et Bertoua ou encore du borstal de Buea et par ailleurs, de nombreux projets tel que le Projet d’appui à l’insertion professionnelle des enfants de la rue (PAIRPPER), le résultat de ces actions est à plus 162 enfants déjà sortis de la rue de manière durable
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142