TotalEnergie quitte définitivement la RCA
[Vitrine du Cameroun] – La principale raison évoquée par le groupe français, est le contexte local difficile, marqué par l’insécurité et la montée en puissance du marché noir.
Confronté à de nombreux défis depuis plusieurs mois, le géant français des produits pétroliers a décidé d’arrêter ses opérations en République centrafricaine. La vente, apprend-on des sources locales, sera effective dans les prochaines semaines.
Son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Phillippe Ebanga, a présenté jeudi le processus de cession au président Touadera. En substance, le repreneur cherchera à redynamiser l’activité. Sa taille modeste permettrait une gestion « plus souple et mieux adaptée » que celle d’une multinationale.
Selon nos confrère de la RFI, Transafrica Market oil sera le nouveau nom de Total RCA, la filiale locale que TotalEnergies va céder à 100% à son repreneur, la banque d’affaires Rochefort international, une structure basée à Londres et Paris, présente dans plusieurs secteurs d’activité. Toutefois, notre confrère souligne qu’il ne faut pas « confondre Tamoil RCA avec la société du même nom opérant en Europe et ancienne propriété de la Libye sous Kadhafi. Tamoil RCA va récupérer les actifs, dont 25% de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers (Socasp), et les dettes de l’État centrafricain à l’égard de Total ».
A son ouverture en 2001, Total RCA comptait 25 stations-services dans le pays; sous l’effet des différentes crises, il n’y en a plus que 10. La cession de ses réseaux de distribution, et le contexte local défavorable a fini de convaincre le groupe de quitter la Centrafrique, qui ne représente qu’une goutte d’eau dans ses opérations.

