[Vitrine du Cameroun] – L’accélération et l’approfondissement de la décentralisation et du développement local étaient au centre d’un atelier stratégique à Yaoundé ce 25 avril 2023 et présidé par le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges ELANGA Obam en présence du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD).
L’évaluation du financement du développement local, le rapport national sur l’état du développement local et le profilage sociéconomique des 374 communes et communautés sont les 3 point qui ont été présentés au cours des travaux durant cet atelier .
L’étude sur le financement du développement du plan local, vise l’exploitation optimale des opportunités de mobilisation des ressources financières par les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Cette exploitation qui est une durée qui s’etend à cours, moyen et long terme.
Ainsi au cours de son exposé Mamadou DIA, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD) présent aux assises en a profité de l’occasion pour saisir les acteurs du développement à contribuer à la mise en œuvre des recommandations issues cet atelier stratégique, Comme outil d’opérationnalisation identifiées pour le développement des collectivités locales au Cameroun.
Le rapport national sur l’état du développement local, quant à lui a été également dévoilé au cours de l’atelier pour mettre un accent particulier et majeur sur les défis à relever pour le développement des collectivités territoriales décentralisées et à interpeller les décideurs publics
Pour ce qui est du profilage sociéconomique des 374 communes et communautés urbaines, il s’agit d’un référentiel stratégique de choix permettant d’apprécier dans un premier temps les indicateurs de développement et dans un second d’assurer une bonne planification : la coordination et le suivi des actions de développement à la base.
C’est dans cette logique que Mamadou DIA, le représentant du PNUD annonçait : «La mise en place dans les prochains mois d’un système d’informations géographiques communes»
Et d’ajouter «Une dynamique enclenchée dans la mise à disposition en temps réel d’une plateforme visualisable qui communique des informations précises sur la situation du développement au niveau local»
Pour ce faire, le PNUD procédera au renouvellement de l’actualisation des indicateurs tous les deux ans. Une enquête sera ainsi conduite en partenariat avec l’Institut National de la Statistique.
Notons ainsi que cette présentation d’ études stratégiques a été dévoilée dans le cadre de l’atelier du Projet d’Appui à l’Accélération et l’Approfondissement à la Décentralisation (PAADD). Un fruit du partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement du Cameroun et le ministère de la Décentralisation et du développement local, dirigé par Georges ELANGA OBAM qui n’a pas hésité à présenté son sentiment.
«Avec l’appui du PNUD, le MINDDEVEL a travaillé à rendre disponible un certain nombre d’informations sans lesquels il est difficile d’envisager, de planifier le développement local dans une perspective que l’on accélère et que l’on approfondisse», a-t-il indiqué.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.