[Vitrine du Cameroun] – Les pluies torrentielles et les crues des cours d’eau (Logone, Chari, El Beïd, Taf Taf et Serbowel) détruisent les logements et les cultures, non sans mettre en péril les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Dans le département de Logone-et-Chari, les communes de Blangoua et de Makary figurent parmi les zones les plus touchées.
Depuis 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) renforce le système d’action anticipée et d’intervention en cas d’urgence au Cameroun, à la lumière des effets des crises humanitaires sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Financé par la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO), ce projet vise à aider les autorités et les populations locales à mieux se préparer, anticiper et analyser la situation, et à prendre de meilleures décisions avant que les crises ne surviennent.
Selon une évaluation publiée par le Fao le 25 mai 2023, Vitrine du Cameroun apprend que les précipitations intenses et les crues ont au total détruit 48 464 hectares de surface agricole et 41 278 logements ont subi des dégâts dans la région de l’Extrême-Nord. « Les ménages se sont ainsi retrouvés démunis compte tenu des répercussions importantes sur leurs conditions d’existence », peut-on lire. D’après le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, 313 200 personnes ont été touchées par des inondations.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142